Oyez étudiants ! En cette période troublée, des « ambassadeurs », mentors et tuteurs sillonnent les campus pour vous aider à vous intégrer dans ce nouveau monde appelé université.
La rentrée des étudiants s’effectue progressivement à partir de cette semaine. Le calendrier exact dépend des facultés et des niveaux. Une chose est sûre, les cours et les TD se dérouleront à 100% en présentiel. Evidemment, masques et gestes barrières seront toujours de rigueur à l’intérieur. L’université de Poitiers a enregistré environ 30 000 inscriptions cette année. Un chiffre rarement atteint. De quoi redonner vie aux campus désertés depuis trop longtemps, mais aussi renforcer le sentiment d’angoisse souvent décrit par certains face à la perte de leurs repères. C’est pour eux que l’Afev a créé les « ambassadeurs des universités ». Cette année, leur rôle sera d’autant plus important qu’ils s’adresseront aux primo-arrivants et aux étudiants de deuxième voire troisième année qui n’ont quasiment pas fréquenté la fac à cause de la Covid.
Au côté des étudiants
Ils sont quatre pour le moment à avoir signé un service civique de huit mois avec l’association (il reste des places). Tous expriment l’envie de « se sentir utiles et d’aider les plus jeunes à bien s’intégrer », en se fondant sur leur propre expérience. A l’image de Mathéo, 22 ans. Il a décroché de sa licence de psychologie. « Le Covid et les cours à distance ont achevé ma faible motivation. » Lui veut notamment « aider les nouveaux à rencontrer des gens pour se soutenir et créer un cadre social agréable ». Julie, 20 ans, avoue avoir « manqué d’infos sur la fac et l’organisation de la vie quotidienne d’étudiante » à son arrivée. Originaire du Niger, Oumar, 21 ans, aura de son côté un œil attentif sur les étudiants étrangers qui débarquent à Poitiers. Lorryanna, 20 ans, compte s’impliquer sur l’orientation des étudiants, mais aussi des lycéens et des collégiens, une autre mission des ambassadeurs. Son credo : « Il faut leur dire que ce ne sont pas les parents qui décident de leur avenir. »
Plutôt à l’aise à l’oral, le contact facile, ils vont devoir se montrer pour aller au-devant de leurs homologues. Les ambassadeurs participeront à la plupart des animations du mois d’accueil des étudiants (lire en p. 12). Très vite, ils devront aussi recruter des « mentors », des étudiants avisés qui accompagnent pendant l’année un ou deux étudiants plus jeunes dans les techniques de révision par exemple (n’hésitez pas à vous porter volontaire !). A noter que le Crous, de son côté, a créé des postes de « tuteurs Coala » dans les résidences universitaires. Ils ont une mission de Conseil, d’orientation, d’aide, de lien et d’accompagnement. D’où leur nom Coala.