Hier
La 4e édition du festival Efferv&sens, organisée ce week-end par la jeune association éponyme, mise une nouvelle fois sur l’éclectisme des propositions artistiques, avec de la danse bien sûr, mais aussi de la photo, de la peinture, de la magie, de la musique…
Le festival Efferv&sens est de retour ce week-end à l’hôtel Ibis Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou, en intérieur et en extérieur. Pour la première fois en effet, la soirée tremplin, ce vendredi soir, et la soirée Cabaret des curiosités, samedi, se dérouleront en plein air, grâce à une scène mobile de 8x5m installée à l’arrière de l’établissement, sur la pelouse face à la terrasse. Après avoir testé une première édition en février 2019, une deuxième en novembre 2019 et une troisième en octobre 2020, la jeune association Efferv&Sens, créée en 2020, a cette année choisi l’été pour mettre toutes les formes d’expression artistique à l’honneur.
Ce vendredi soir, le tremplin, composé de six jeunes talents dont Doryan Benn, sera précédé par un concert d’Ella et Louis, avec Audrey Daumas. Le foodfruck La Frite belge viendra compléter l’offre de restauration. Samedi, la programmation du Cabaret des curiosités sera une nouvelle fois éclectique, mêlant danse, chant, magie, stand-up, défilé de mode…
Expos et conférences
Pendant ces trois jours, huit workshops de danse vont être proposés aux danseurs de tous niveaux (hors débutants) qui souhaitent découvrir ou se perfectionner dans la danse contemporaine, le hip-hop, la street jazz mais aussi la danse expérimentale avec Jordan Boury, directeur artistique du festival, ou le voguing avec Vinii Revlon. Parallèlement, des expositions en accès libre seront disséminées dans l’hôtel : des photos du Poitevin Fred Pignoux et du Girofard (Centre LGBTQI+ de Bordeaux), des peintures de Nakalam Natapar ou encore des vêtements de Paris Afro-latino, qui fait la promotion de créateurs africains.
Cette quatrième édition, fidèle aux précédentes, parraine une association locale, en l’occurrence Transendance, dont la vocation est de donner la parole aux communautés LGBTQI+ ainsi qu’à la cause féministe. « Humanité, tolérance partage et bienveillance sont quelques-unes des valeurs que le festival souhaite véhiculer », souligne Didier Raquet, le président d’Efferv&Sens. Deux conférences, « Louve yourself » animée par l’artiste pluridisciplinaire Rosy Pollastro, et « Humain, artiste et danseur » par les danseurs et chorégraphes invités sont également au programme de ce festival.
Festival Efferv&Sens, accès libre et gratuit sauf pour le Cabaret des curiosités et les workshops, sur inscription au 05 49 49 90 00. Plus d’infos sur leffervesens.fr.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre