Hier
Tartare de légumes du soleil et son médaillon de homard
Catégorie : Détente Date : mardi 24 août 2021Retour de la chronique recettes dans les colonnes du 7. Natacha Bercovici, de la Bergerie, à Nieuil-l’Espoir, ouvre le bal de la saison. Régalez-vous !
6 personnes
2 petites courgettes
1 concombre
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
2 tomates
1 bouquet de basilic
Huile d’olive et vinaigre balsamique
Sel et poivre
Quelques croûtons dorés à la poêle dans l’huile d’olive
2 homards, environ 500g
Vin : Picpoul de Pinet
Préparation
Dans une casserole, portez 2 litres d'eau salée à ébullition avec le bouquet garni (persil-thym-laurier). Laissez bouillir 10 min. Plongez-y les homards. Faites-les cuire 8 à 10 min. Egouttez et laissez-les refroidir. Pour les décortiquer, détachez la queue de chaque homard. Avec des ciseaux de cuisine, sectionnez les anneaux. Dégagez la chair et coupez-la en médaillons. Brisez les pinces. Décortiquez-les également. Mondez et épépinez les tomates. Épluchez les poivrons, taillez tous les légumes en brunoise et mettez-les dans un saladier avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, ainsi que le basilic.
Laissez la préparation au frais durant 1 à 2h en remuant de temps en temps. Dressez dans des cercles en déposant une couche de croûtons et en complétant avec les légumes. Enlevez les cercles, disposez les médaillons de homard délicatement sur le tartare de légumes, mettre un filet d'huile d'olive, une feuille de basilic et servir. Cette recette, je l'ai imaginée et travaillée pendant la période de confinement afin de pouvoir la mettre à ma carte pour la réouverture. Je souhaite apporter de la fraîcheur ainsi que du soleil dans cette assiette et faire partager toutes les couleurs et les saveurs du sud.
À lire aussi ...