Fantasy et mangas pour tous samedi

Fantasy et mangas ont rendez-vous samedi à Poitiers, au parc Blossac, à l’occasion du premier Picta'Fest. Organisé par l’association PictaGeeks, ce festival dédié aux univers fantastiques et mangas est ouvert à tous, geeks aguerris ou simples curieux.

Claire Brugier

Le7.info

Créée en juillet 2020, la toute jeune association PictaGeeks a été coupée dans son élan par la crise sanitaire mais la passion de ses adhérents pour le fantastique et les mangas reste intacte. Et de plus en plus partagée ! « Les mangas représentent aujourd’hui presque la moitié du secteur de la bande dessinée en France », note Logan de Jaegere, président de PictaGeeks et gérant de Tanukie. Autour de la librairie poitevine, spécialisée dans les mangas, gravite une communauté de passionnés qui souhaitent créer des événements autour de la culture geek.  Le premier, Picta’Fest, aura lieu ce samedi, autour du kiosque du parc Blossac. « Les cultures imaginaires sont de plus en plus populaires. A Poitiers, il y a des boutiques de jeux, de mangas, mais les manifestations les plus proches sont Japaniort et le Japan Tours Festival. On déplorait l’absence d’événement culturel geek sur la ville alors on s’est dit qu’on allait en organiser. » Les soirées quiz prévues à la Maison des étudiants n’ont pas pu avoir lieu à cause du deuxième confinement. Elles pourraient être reconduites ultérieurement, en attendant l’avènement d’un grand festival dédié aux cultures asiatiques et aux mangas, « on espère pour 2022, avance prudemment Logan de Jaegere. Notre objectif serait de pouvoir organiser quatre à cinq manifestations par an pour permettre aux fans de se retrouver ».

Premier Picta'Fest

Samedi, les cultures fantastiques et mangas se partageront l’affiche tout au long de la journée, avec le soutien de la boutique Tanukie et les éditions Nazca. Plusieurs auteurs de BD mangas ou de romans sont attendus, parmi lesquels Sourya, Célia Flaux ou encore Tpiu (ancien assistant de Tony Valente, l’auteur du manga français Radiant). Une petite vingtaine d’exposants seront présents : des artisans parmi lesquels un sculpteur sur zinc, des cosplayers, des adeptes du pixel art, des associations comme la Fan’s League… Un atelier dessin libre permettra à tout un chacun de s’exprimer et des jeux seront proposés aux plus jeunes. « Nous avons fait en sorte d’avoir une diversité d’exposants pour que tout le monde puisse y trouver son intérêt », souligne de président de PictaGeeks. Afin de mener à bien son projet, l’association a lancé une cagnotte en ligne.

Picta’Fest, samedi de 11h à 18h, autour du kiosque du parc Blossac. Accès libre, pass sanitaire exigé. Plus d’infos sur Facebook Picta’Fest et sur Twitter.

À lire aussi ...