Mercredi, jour des enfants, focus sur une initiative menée auprès de 600 élèves de maternelle et 30 enseignants du Réseau d’éducation prioritaire (REP) à Poitiers. Tous se sont saisis d’un à quatre albums de littérature jeunesse sélectionnés pour en extraire des productions artistiques et des compétences pédagogiques. Les parents peuvent découvrir les réalisations de leurs enfants cette semaine dans les écoles.
Akiko la courageuse. C’est sans aucun doute le livre qu’ont préféré les élèves de l’école maternelle Jacques-Brel, à Poitiers. Ici, plus de la moitié de l’exposition consacrée à l’opération « Un livre m’a dit… » est dédiée à cette héroïne. Des dizaines de dessins reprennent l’ambiance asiatique de l’album. Sans oublier les lanternes. Sur une frise symbolisant le déroulé de l’histoire, les images des différents protagonistes sont positionnées à l’endroit correspondant à leur apparition. Et au milieu trône… un QR code. « En le flashant avec son smartphone, on arrive sur les cris des animaux enregistrés par les élèves. Ça permet d’aller plus loin et de montrer aux parents le travail réalisé », explique Estelle Sireuil, coordinatrice du projet sur l’ensemble des quatre écoles(*) du Réseau d’éducation prioritaire (Rep).
« Les mêmes références »
En actionnant un autre QR code, on tombe sur une danse interprétée par les élèves de grande section et chorégraphiée par François Martel sur une musique composée par Nicolas Brasart. Tous les deux sont membres du conservatoire de Poitiers et ont travaillé à partir du livre Les parents ne font jamais ça !
Ce projet scolaire s’est déroulé au fil de l’année. Toutes les classes de maternelle ont participé. « Les élèves ont les mêmes références, ce qui créé une culture commune au sein de l’école et c’est un point très important », souligne Nathalie Carré. La directrice insiste aussi sur « l’ouverture à la littérature jeunesse et le travail oral » ainsi que sur « les pratiques artistiques qui amènent les élèves vers l’écrit ». Se repérer dans l’espace et dans le temps ou découvrir une autre culture, celle du Japon, font partie des compétences acquises grâce à ce projet. Selon les écoles, les parents peuvent encore voir les réalisations de leurs enfants cette semaine.
(*) Jacques-Brel aux Trois-Cités, Alphonse-Daudet, Andersen et Charles-Perrault aux Couronneries.