Handball - Grand Poitiers dans l’Elite

Le Grand Poitiers handball 86 évoluera la saison prochaine en Nationale 1 Elite, porte d’entrée vers la Pro Ligue. Un sacré bond en avant pour un club encore très jeune mais ambitieux.

Arnault Varanne

Le7.info

La progression est aussi spectaculaire que linéaire. En cinq ans, le Grand Poitiers handball 86 sera passé de la Pré-Nationale à la Nationale 1 Elite. Quand il regarde dans le rétroviseur, le co-président du club Jean-Marc Mendès esquisse un sourire, même si les deux dernières montées ont eu lieu sur tapis vert. « Enfin sur tapis financier pour la N1 Elite », précise l’expert-comptable. Le promu en N1 a en effet candidaté au statut VAP (Voie d’accès à la professionnalisation) il y a seulement quelques semaines. « La VAP est l’antichambre de la Pro Ligue -2e division française- et c’était la bonne année pour y aller. » Le Grand Poitiers hand 86 a reçu le feu vert de la Commission nationale de contrôle et de gestion de la Fédération la semaine dernière.

Le club poitevin coche toutes les cases du cahier des charges de la CNCG : un budget à 600 000€, cinq contrats professionnels, des actions structurantes dans le domaine de la communication, un encadrement médical... Sur le plan sportif, en revanche, Christian Latulippe et ses joueurs partiront dans l’inconnu. La poule de 12 équipes devrait compter quelques gros bras, tels que Bruges ou les réserves de Paris et Rennes... « On misera sur un collectif fort, comme on l’a toujours fait », répond Jean-Marc Mendès.

Deux renforts expérimentés

Les anciens Ibrahima Sall et Florent Joli (notre photo) ont connu le très haut niveau et leur expérience sera précieuse. Les Griffons pourront aussi compter sur leur gardien espagnol Ricardo Amerigo, ainsi que sur leurs deux recrues estivales, le pivot Fabien David (1,92m, 23 ans) et le demi-centre Dusan Medic (1,91m, 28 ans). L’ancien Strasbourgeois évoluait ces deux dernières saisons en Pro Ligue. Le Serbe sort lui d’une expérience en 1re Ligue macédonienne et a même disputé la coupe d’Europe.

Reste désormais à savoir où jouera le Grand Poitiers handball 86 à partir du 11 septembre, désormais à l’étroit au gymnase du Bois-d’Amour. « Il va falloir qu’on apprenne à partager Saint-Eloi avec nos amis du PB86. On a construit notre budget en incluant des matchs là-bas, avec 1 500 à 1 800 spectateurs en moyenne. La collectivité (Grand Poitiers, ndlr) s’est engagée à trouver des solutions, notamment pour installer un revêtement taraflex les soirs de matchs », avance le co-président du GPH 86.


Et les filles ? 

L’équipe fanion du Grand Poitiers handball 86 évoluera en Nationale 2 la saison prochaine et présentera un visage rajeuni pour jouer « les premiers rôles ». En plus d’Ana Maldonada (arrière gauche de 34 ans), le club a officialisé cette semaine cinq recrues, étudiantes pour la plupart, à commencer par la gauchère Anouk Dumalanede, 22 ans, qui évoluera sur l’aile droite. Bien connue du club, elle a porté les couleurs du PEC avant de jouer au Tac Handball en N3. Les qualités de Justinée Desplaces, 18 ans, en provenance d’Aunis (N2) lui permettront de jouer sur toute la base arrière. De son côté, Pauline Waksberg, 21 ans, viendra suppléer Elsa Duguey sur le poste de gardienne de but. Emilie Marré, 23 ans, évoluait les dernières saisons au Pays de Neste Handball (N2) sur le poste d’ailière gauche. Enfin Camille Lenfant-Scodellaro, 15 ans, jeune joueuse prometteuse, partagera son temps avec le pôle d’accession d’Angoulême. A noter par ailleurs que six joueuses rempilent : Maëlisse et Flavie Lequerre, Pauline Savy, Marile Mege, Monique Keo et Laetitia Latulippe. Le binôme Etcheverry-Boury se déclare satisfait car « ce sont de jeunes joueuses qui possèdent une marge de progression. Toutes ne sont pas encore aguerries aux joutes de Nationale 2 mais nos joueuses d’expérience leur permettront à coup sûr de les préparer au mieux ».

Photo DR Amélie David/GPHB86

À lire aussi ...