Hier
Cheffe de pôle au CH Laborit, Christelle Paillard évoque aujourd’hui un programme de pyschoéducation destiné aux proches de personnes suivant un traitement.
« BREF », c’est un projet innovant pour mieux accompagner les familles, les aider à préserver leur santé comme leur qualité de vie et soutenir leur capacité à aider au mieux leur proche malade. Après un temps de formation, le CH Laborit de Poitiers vient d’être labellisé centre référent « BREF ». Conçu et mis en œuvre au Centre Hospitalier psychiatrique de Lyon, en partenariat avec l’Unafam(*), ce programme vise à élargir l’accès des aidants proches à l’éducation thérapeutique.
La psychoéducation est une intervention thérapeutique qui permet d’informer les patients et leurs proches sur les différents aspects du trouble psychiatrique. Sous la forme d’un programme court de trois séances, « BREF » sensibilise les proches aidants à la nécessité d’être accompagnés dans leur rôle, les invite à questionner leurs représentations vis-à-vis du trouble psychiatrique et les soutient dans l’élaboration de stratégies d’adaptation pour faire face aux troubles présentés par leur proche malade.
Il a été mis en place depuis un an à l’hôpital de jour de Châtellerault, en collaboration étroite avec l’Unafam 86. L’équipe soignante mesure les bénéfices majeurs de la participation des familles : une amélioration de la connaissance de la maladie et orientation des proches aidants vers les associations de familles ou des programmes d’éducation thérapeutique, ainsi qu’une meilleure adhésion aux soins et une diminution des taux de rechute pour les personnes malades. L’objectif est maintenant de pouvoir former les équipes de soins psychiatriques à ce programme et le diffuser largement.
(*)Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Plus d’informations sur www.ch-laborit.fr et www.unafam.org.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre