Hier
Récompensé du prix de l’« initiative remarquable » au concours Créa’Vienne, LIB 3D se présente comme une solution de scan destinée aux professionnels du bâtiment. On la doit à deux Poitevins passionnés par l’univers de la 3D.
Ils se connaissent depuis leurs années communes chez Itron, fabricant de solutions de comptage de l’énergie. Johann Miel dirige aujourd’hui l’entreprise SixDix. Antoine Paillard a co-créé LibelLab en 2017. La TPE (3 personnes), passée du CEI à Chasseneuil au Quai, à Poitiers, a développé entre autres une plateforme de visualisation à 360° pour des véhicules d’occasion, des objets vendus sur des sites d’e-commerce... Et au fil de leur réflexion, les deux partenaires ont imaginé une autre solution de création de jumeaux virtuels de bâtiments en construction, en chantier... Et même de plans 3D. Le tout grâce au scan virtuel de l’industriel américain Matter Port. Une façon de démocratiser le procédé du Build information modeling (BIM), jusque-là très onéreux et réservé aux grands groupes et collectivités.
« Avec notre solution, la précision est de l’ordre de moins d’un centimètre par mètre », développe Antoine Paillard. De quoi économiser beaucoup de temps à des professionnels du bâtiment soucieux, notamment, de prendre les cotes d’un bâtiment à réhabiliter. « Là où l’un de mes clients mettait deux jours avec deux collaborateurs, je mets une heure et le jumeau numérique est livré en 48 heures. » Johann Miel et Antoine Paillard ont déjà prévu de renforcer le service LIB 3D en investissant dans une caméra Leica à 20 000€. Ils disposent déjà de 20% de la somme grâce à la dotation du concours Créa’Vienne, dont ils sont lauréats dans la catégorie « initiative remarquable ».
La demande d’aménagements intérieurs et de constructions de biens se portant très bien, les débouchés semblent garantis. « Je n’ai jamais vendu autant de visites virtuelles que pendant le confinement », reconnaît Antoine Paillard.
Les huit lauréats de Créa’Vienne
La 14e édition du concours Créa’Vienne a livré son verdict mercredi dernier, à Châtellerault. Huit lauréats ont été désignés par un jury de professionnels, parmi 130 inscrits et 57 dossiers retenus. Outre LIB 3D (prix initiative remarquable), voici la liste des primés : prix projet, Evopps (Chasseneuil) ; prix reprise, Maison Bourbon by la cafetière (Châtellerault) ; prix international, Ganylab (Chasseneuil) ; prix innovation, Kat innovation (Poitiers) ; prix industrie, Brionne industrie (Naintré) ; prix coup de cœur du public, Librairie-café Aux bavardages (Poitiers).
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre