Hier
Les XII Secondes forment la nouvelle équipe féminine du Team Poitiers. Les sept joueuses visent une qualification pour l’Open de France 3x3, les 16 et 17 juillet à Lille.
Elles se connaissent et fréquentent les mêmes terrains de basket depuis près de six ans. Noémie Contreras, Adèle Raveleau, Julie Bidaud, Margaux Françot, Margot Migeon, Célia Chédozeau et Mélisse Salvado composent depuis quelques années l’équipe XII Secondes. Comme le temps imparti pour déclencher un tir au 3x3. « Nous sommes différentes, chacune a ses qualités et peut apporter à l’équipe. Notre amitié est notre force. »
Le 4 juin dernier, elles ont officiellement rejoint le Team Poitiers, une structure créée en 2018 par des dirigeants d’entreprises passionnés pour « donner la chance à des équipes de rentrer sur un circuit ». Au sein de l’association, tout le monde est au même niveau. Cette synergie permet notamment aux joueuses d’aller s’entraîner au Creps du Boivre, d’avoir l’appui des collectivités dans leur communication… « Autonomie, solidarité et plaisir », résume Renaud Francomme, le président.
La « bande de copines », âgées entre 21 et 27 ans, vient d’entamer sa saison estivale par un succès. Le 12 juin, elles ont remporté le tournoi de La Rochelle et empoché de précieux points en vue d’une qualification pour l’Open de France 3x3, les 16 et 17 juillet à Lille. « C’est notre objectif, annonce Mélissa Salvado, la capitaine. On veut rappeler que Poitiers est une terre de 3x3 et promouvoir la discipline. » Après Paris le week-end dernier, les XII Secondes seront en lice sur le tournoi poitevin. Elles espèrent marcher sur les traces de leurs prédécesseures, Poitiers Medley, qui a vu certaines joueuses sélectionnées en équipe de France.
DR - Facebook/Team PoitiersÀ lire aussi ...
Hier
Lumière sur les trous noirs
Physicien dans l’équipe Curiosity de l’Institut Pprime, Germain Rousseaux est parvenu à résoudre le mystère de la défaite antonienne ou encore à créer un trou noir en laboratoire. Ses expériences ont fait l’objet de documentaires et de publications dans des ouvrages spécialisés.