3x3 : parfum d’Olympe à Poitiers

Plusieurs équipes féminines de basket 3x3 qualifiées pour les Jeux olympiques de Tokyo seront à Poitiers cette semaine et la suivante (29-30 juin), dont la France et la Russie. Un programme alléchant chez les filles. Le plateau masculin des 2 et 3 juillet sent aussi la poudre.

Arnault Varanne

Le7.info

His-to-rique ! Du 26 au 30 mai, en Autriche, l’équipe de France féminine de 3x3 a été touchée par la Graz, décrochant son billet pour Tokyo. Les JO, un rêve devenu réalité pour une discipline émergente. « Faire une médaille là-bas, ce serait bien », sourit Karim Souchu. L’entraîneur-adjoint des Bleues et ancien capitaine du PB86 revient cette semaine avec plaisir à Poitiers, avec Marie-Eve Paget, Laëtitia Guapo, Ana-Maria Filip, Soana Lucet, Marie Mané, Mamignan Touré, Victoria Majekodunmi et Catherine Mosengo Masa. Ce sera studieux au Creps de Vouneuil-sous-Biard, où plusieurs matchs d’entraînement sont prévus face à la Russie, autre médaillée potentielle au Japon.

« Besoin de jouer »

« Le slogan de la Fiba, c’est From the street to Olympics, mais ça pourrait aussi être From Poitiers to Tokyo », plaisante Léonore Moncond’huy, maire de la ville. Grand manitou du 3x3 à l’échelle nationale et organisateur du Women’s series de Poitiers (28-29 juin), Sylvain Maynier s’apprête à vivre une quinzaine de folie dans sa ville. Ne serait-ce que parce qu’au-delà de la France et de la Russie, la Roumanie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Mongolie, l’Allemagne, la Slovaquie, la Thaïlande et l’Autriche voudront briller avant de faire le grand saut. Quatre des huit équipes du tournoi olympique seront présentes pour effectuer les derniers réglages. « Nous concernant, on a besoin de jouer et d’emmagasiner des entraînements. A l’issue de ce stage, on aura une bonne idée du groupe. Et nous ferons l’ultime sélection à Oshino, du 16 au 22 juillet. Deux des six filles repartiront en France », détaille Karim Souchu.

Si le plateau féminin s’annonce grandiose, le tournoi international challenger des 2 et 
3 juillet devrait aussi voler haut. On y annonce la présence des Teams Antwerp, Amsterdam (les Pays-Bas seront aux JO), d’une formation porto-ricaine, d’une escouade lituanienne, une indienne, ainsi que des Tricolores de Nantes. En apéritif de ce menu gargantuesque, le traditionnel Urban PB donnera le ton les 26 et 27 juin, avec une manche qualificative de l’Open de France féminin, les tournois hommes, U15, kids... Mais sachez que la place Leclerc n’en aura pas fini avec le basket 3x3 puisque la Fédération française a choisi Poitiers pour accueillir les meilleures équipes U18 fin août lors de l’Open de France.

Plus d’infos sur 3x3poitiers.com. 


DR Tony Voisin

À lire aussi ...