Aujourd'hui
Une pièce en plus dans la maison
Catégories : Société, Environnement, Développement durable, Ecologie Date : vendredi 25 octobre 2019En matière de véranda, les matériaux ne cessent de s’améliorer. Si bien que ces extensions constituent désormais des pièces habitables toute l’année.
Exit le jardin d’hiver ! La véranda n’est plus seulement un abri pour les plantes frileuses. Complètement intégrée à la maison, elle s’utilise désormais toute l’année. « C’est une véritable extension habitable, précise Olivier Elion, gérant de Loisirs vérandas à Migné-Auxances. Les clients y aménagent un salon, une salle à manger ou même une cuisine. » Cette pièce supplémentaire a pour immense atout sa luminosité. Mais pour ressentir un confort optimal en toute saison, elle doit être bien isolée. Du chaud comme du froid. Installer un système de chauffage sous sa véranda est maintenant systématique. Plancher chauffant, radiateurs ou climatisation réversible... Vous n’avez que l’embarras du choix. L’été, gare à la chaleur ! Les protections solaires sur les parois vitrées sont indispensables. Mieux, optez pour un vitrage à isolation thermique renforcée, histoire d’éviter la sensation de se retrouver sous une serre.
Toiture indépendante
Pour le vitrage comme pour l’ossature, en aluminium dans la plupart des cas, les matériaux isolants sont aujourd’hui si efficaces qu’ils suppriment les ponts thermiques. « Il n’est pas rare que les clients retirent les menuiseries pour ouvrir complètement la maison sur la véranda », souligne Olivier Elion. Dans la perspective d’augmenter sa surface habitable, l’autre gros avantage de la véranda est à rechercher au niveau de la toiture. En effet, plat ou incliné, le toit de la véranda est surtout indépendant. Inutile de rattraper la charpente et la couverture du bâtiment existant. Ce qui simplifie beaucoup la démarche. Pour autant, le prix reste sensiblement identique à la construction d’une extension « en dur ». Comptez autour de 1 200€/m2. Tarif auquel il faut ajouter le sol, les volets roulants et l’éclairage. Le choix entre les deux alternatives reste une question de goût. Et on le sait bien, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. L’essentiel est de bien penser son projet et de faire appel à des experts du sujet afin d’éviter les mauvaises surprises.
Retrouvez notre dossier complet :
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.