Des élections sous les radars

Le premier tour des Régionales et Départementales se déroule dimanche. Le risque d’une abstention record est réel, en dépit des efforts des candidats pour intéresser les électeurs.

Arnault Varanne

Le7.info

Les Régionales
Cinq ans et demi après la fusion entre l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes, l’heure du vote a sonné. En décembre 2015, le sortant Alain Rousset avait réalisé un grand chelem dans les douze départements de la nouvelle région (44,27%), malgré la présence d’une liste d’union de la droite et du Front national. On lui promet cette fois une quadrangulaire, avec un Rassemblement national au plus haut, crédité de 25 à 27% des intentions de vote au premier tour selon les sondages. Mais il ne faudrait pas résumer le scrutin à un mano a mano entre Alain Rousset et Edwige Diaz, même si la ministre Geneviève Darrieussecq ou l’ancien maire LR de Bordeaux Nicolas Florian semblent distancés. Tout comme l’écologiste Nicolas Thierry d’ailleurs. L’indécision est d’autant plus grande que la participation demeure très incertaine. En décembre 2015, 44,21% des électeurs s’étaient abstenus.

Les Départementales 

67 binômes, 19 cantons, une majorité départementale sortante sûre de ses forces, une gauche réunie -à l’exception du PS- sous l’étiquette Vienne en transition, un Rassemblement national en embuscade... Voilà à gros traits le paysage à quelques jours du vote. Là encore, la participation ne devrait pas affoler les compteurs, surtout avec deux scrutins organisés aux mêmes dates ! Le président sortant Alain Pichon et ses colistiers partent-ils donc avec un avantage, eux dont les visages sont déjà connus, alors que la campagne a été courte et principalement en distanciel ? Seul à être présent dans tous les cantons, Vienne en transition peut-il refaire le coup de Poitiers collectif à l’échelle départementale ? Comment interpréter les résultats des candidats de la majorité présidentielle à un an de... la Présidentielle ? Beaucoup de questions, peu de certitudes. Si ce n’est celle qu’il reste beaucoup de travail à faire pour ancrer les compétences du Département dans l’esprit des électeurs. Près de la moitié d’entre eux ne se sont pas déplacés en mars 2015. 

Un débat avec France Bleu Poitou
Les rédactions du 7 et de France Bleu organisent ce mercredi, à 14h au Loft, à Châtellerault, un débat sur les élections départementales. Deux candidates et trois candidats seront interrogés pendant cinquante minutes sur leurs priorités en matière de déplacements, d’action sociale, de tourisme, d’éducation, d’environnement... Le débat sera retransmis sur France Bleu Poitou à partir de 18h et sur les réseaux sociaux de nos deux médias. Un débat d’entre-deux-tours aura lieu dans les mêmes conditions le mercredi 23 juin.

Des entretiens avec les têtes de liste
Jusqu’à vendredi, la rédaction du 7 vous propose sur le7.info des entretiens avec les huit têtes de liste aux Régionales. De l’identité de la Nouvelle-Aquitaine à leurs projets, ils et elles se dévoilent.

DR Archives

À lire aussi ...