Lhomé, un sage sur Instagram

Depuis le mois de mai, Lhomé se livre dans des capsules vidéo diffusées en direct sur sa page Instagram. Ce rendez-vous numérique, qui se poursuit jusqu’à la fin du mois, est un outil de communication plus incarné, plus proche de ce qu’est le rappeur poitevin.

Steve Henot

Le7.info

Le phénomène Wejdene, l’évolution du rap ou encore sa rencontre avec Akhenaton… Tous les mercredis, depuis le 
5 mai, Lhomé livre ses réflexions et anecdotes, en direct et en vidéo sur sa page Instagram. Pour « un temps de discussion, de partage, léger et détendu » avec ses quelque 3 200 followers (300 vues en moyenne).


L’idée de ce format lui a été soufflée par Kiblos, une agence de communication culturelle installée depuis le début de l’année sur la Technopole du Futuroscope. Le but ? Fédérer une communauté autour de la personnalité de l’artiste. Dans le jargon, on appelle cela du « personal branding ». « On retravaille son identité en ligne, pour voir comment mieux la mettre en mots et en images, explique Marion Ecalle, la dirigeante de Kiblos. Lhomé étant un rappeur qui a la quarantaine, il fallait qu’il partage son expérience, son vécu… Comme un grand sage, en quelque sorte. »


Mieux cerner les attentes


Jusqu’alors, le rappeur n’avait qu’un usage limité du réseau social, pas forcément adapté aux besoins de sa communication. « C’était quelque chose d’abstrait pour moi, qui me paraissait assez loin de ce que j’étais, confie-t-il. Je ne voyais pas comment y glisser ma personnalité. » Ces pastilles vidéo l’ont réconcilié avec le support, lui offrant l’opportunité de laisser libre cours à ses envies. Et Lhomé se félicite de l’accueil qui lui a été réservé, à un endroit où on ne l’attendait pas. « C’est assez positif. Je ressens une belle curiosité, une envie de comprendre les univers du rap, du slam et qui est Lhomé. (…) Les questions sont toujours hyper-pertinentes. Cela m’a surtout permis de mieux cerner le regard du public sur le travail des artistes. »


Interactif, l’exercice a par exemple permis à Lhomé de mesurer l’attachement de ses fans au format du disque plutôt qu’au streaming, pourtant la règle ces dernières années. Un constat qui a conforté le choix de l’artiste de sortir son prochain album en « physique », dans un coffret collector « au plus tard, à la rentrée de septembre ». « C’est un enrichissement mutuel », glisse le Châtelleraudais, dont le prochain clip, Apnée, sortira le 
23 juin. Pour autant, le rappeur ne va pas bouleverser ses habitudes et entamer une communication agressive sur les réseaux, avec un œil inquiet sur le compteur de vues. « Je suis un homme de lettres, plus qu’un homme de chiffres, dit-il. J’ai envie de continuer à intéresser les gens, de garder une relation avec le public, notamment sur scène. Si l’on me demande de revenir sur Instagram, il est possible que j’y revienne. » 


DR

À lire aussi ...