Playlist plutôt emballante

Une presque trentenaire désespère de ne pouvoir percer dans le milieu de la BD et de trouver le grand amour. Premier film de l’auteure Nine Antico, Playlist est une comédie sentimentale dans l’air du temps, à l’enrobage engageant.

Steve Henot

Le7.info

A 28 ans, Sophie est à un carrefour de sa vie. Rêvant d’une carrière dans la BD, elle bosse depuis plusieurs années comme serveuse dans un restaurant parisien, en attendant son heure, sans passion. En amour, ce n’est guère mieux. Le cuisinier qu’elle fréquentait met fin à leur relation, en lui expliquant qu’il n’éprouve pas les mêmes sentiments qu’elle. Quelques jours plus tôt, la jeune femme apprenait qu’elle est enceinte de lui…

On aurait pu s’attendre à une adaptation de l’une de ses bandes dessinées. Mais c’est bien un scénario original que signe Nine Antico, pour sa toute première réalisation au cinéma. Et le résultat s’avère convaincant. Sans révolutionner le genre de la comédie sentimentale, Playlist dresse le portrait très contemporain d’une presque trentenaire un peu perdue, cernée par les doutes (épatante Sara Forestier). Le film se démarque surtout sur la forme, inspirée par l’univers de la BD. A commencer par ces plans de caméra très soignés, dont la composition rappelle les cases d’une planche. L’écrin noir et blanc fait aussi son effet, sublimant les corps, les jeux de regard, l’émotion. Sans oublier ce narrateur qui commente la quête intime de Sophie, sans jugement, s’amusant avec le spectateur des mystères de l’existence. Voilà un premier long-métrage bien mené et de surcroît optimiste, auquel il ne manque peut-être qu’un brin d’audace en plus pour aller au bout de ses (belles) idées.

Comédie sentimentale de Nine Antico, avec Sara Forestier, Laetitia Dosch, Inas Chanti (1h28)

DR

À lire aussi ...