Aujourd'hui
Privé de Keith Omoreah, le PB86 n’a pas pesé lourd face à l’ADA Blois (66-76), devant ses supporters de retour à la salle Jean-Pierre-Garnier. Une issue hélas prévisible.
Ce n’était pas la fièvre du samedi soir, mais quand même ! A défaut de renouer avec la victoire, le PB86 a retrouvé ses supporters pour la première fois depuis l’automne. Et ça fait déjà du bien de les voir garnir les travées de la salle Jean-Pierre-Garnier. Pour la soirée parfaite, ambiance torride assortie d’un succès, il faudra repasser. La faute à une ADA Blois qui a construit son succès en première mi-temps, emmenée par un Tyren Johnson (21pts) intenable dans les vingt premières minutes. Le PB, privé de Keith Omoreah (coup reçu hier), y a pourtant mis du sien, en menant après 4 minutes (12-7). Le temps que Johnson, Monclar et encore Johnson règlent la mire. Deux minutes et un 8-0 plus tard, le 4e de Pro B avait déjà posé un premier acte d’autorité.
Et Mickaël Hay a pris un malin plaisir à appuyer là où ça fait mal, avec une alternance de zone 3-2 sur jeu placé et une zone-press pour empêcher Williams et ses coéquipiers de remonter la balle à leur guise. Six balles perdues dans le premier quart, cinq dans le deuxième... Autant de munitions qu’ont su exploiter les Blésois pour faire grimper l’addition, au point de compter quatorze longueurs d’avance à la 15e minute (21-35) grâce au feu-follet Mattéo Legat. Heureusement, un Jim Seymour des bons jours (15pts au final) a maintenu un semblant d’espoir avant la pause (31-46).
Un espoir, quel espoir ? En mission, l’ADA n’a pas laissé retomber le soufflé et a redémarré pied au plancher. Si bien que l’écart a grimpé assez vite à vingt unités (37-57). Le public, qui a continué d’encourager les siens poliment, a compris sans vraiment y croire. Après un rebond long, Lamine Sambé s’est même permis de conclure le troisième acte par un 3pts synonyme de clou sur le cercueil (42-69, 31e). Le mal était fait et l’entrée en jeu de Clément Desmonts n’a pas coïncidé avec le réveil de la lanterne rouge. Mickaël Hay a pu envoyer ses jeunes pousses au feu, notamment Jérémy Nsimba, Sya Plaucoste et Hugo Bequignon. Andy Thornton-Jones en a fait de même en lançant Titouan Lhériau et Julian Ngufor dans l’arène. Lesquels sont parvenus à faire baisser la température et l’écart (66-76 au final) dans des proportions intéressantes, en infligeant un 13-0 à la junior classe du 41. Pour l’honneur...
Avec ce 18e succès de la saison, Blois reste au contact des sommets, tandis que le PB ne décolle pas. Tout comme Saint-Chamond et Antibes d’ailleurs, battus ce soir par Paris et Saint-Quentin. Prochain match vendredi à Gries-Oberhoffen avant la triple réception de Denain, Saint-Quentin et Saint-Chamond, encore avec du public. Et un résultat différent ?
Le joueur
25pts, 7/7 à 2pts, 25 d’évaluation en 19’45. Tyren Johnson a sorti le grand jeu dans une première mi-temps de haute volée. Le MVP de la saison 2017-2018 a rappelé combien il est un joueur immense.
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, Poitiers Basket 86-ADA Blois 66-76. Mi-temps : 31-46. Evolution du score : 16-24, 31-46, 42-67, 66-76. 670 spectateurs. Arbitrage de Mme Coanus, MM. Mora et Bissuel.
Poitiers. Keita (5), Williams (6), Bangura (8), Ekperigin (8), Mendy (5), Lautier-Ogunleye (8), Seymour (15), Lhériau (8), Desmonts (3), puis Mbaye. Entraîneur : Andy Thornton-Jones.
Blois. Johnson (21), Monclar (18), Dossou-Yovo (13), Cornely (2), Tanghe (4), Plaucoste (2), Sambe (6), Bah (4), Legat (6), puis Nsimba, Bequignon. Entraîneur : Mickaël Hay.
Ils ont dit...
À lire aussi ...