Aujourd'hui
Face aux incertitudes créées par les confinements successifs, de nombreux emplois saisonniers étaient jusqu’ici en suspens. Les récentes réouvertures débloquent peu à peu l’offre, même si la demande, elle, s’est aussi adaptée au contexte.
Malgré une météo peu clémente, les terrasses ont fait le plein la semaine dernière, avec la réouverture des bars et restaurants. Un retour d’activité d’autant plus satisfaisant pour le secteur, après des mois de fermeture, qu’il va relancer l’emploi saisonnier. Les secteurs de l’animation, de l’hôtellerie et du tourisme sont sur le pied de guerre pour préparer l’été. « Beaucoup d’offres sont arrivées ces dernières semaines », commente Frédéric Tourneur, directeur de l’agence Pôle emploi de Poitiers Grand Large.
Dans sa dernière enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO), Pôle emploi recense un total de 5 748 offres d’emploi saisonnier (33,5% des projets de recrutement) dans la Vienne. Une liste qui pourrait s’allonger au fil des semaines et des prochaines étapes de déconfinement. « Il va y avoir une montée progressive du volume d’offres, par réaction au contexte », anticipe Frédéric Tourneur. Même si les derniers épisodes de gel ont quelque peu affecté l’offre, l’activité agricole a déjà su tirer son épingle du jeu. De nombreux étudiants et demandeurs d’emploi se sont rabattus sur le secteur au cours des derniers mois. « Il y a moins de tension depuis 2020. Beaucoup de recrutements sont en cours sur le bassin de Loudun », constate Frédéric Tourneur. « Sur certaines productions, tous les postes sont pourvus », confirme Khadija Zeghloul, directrice-adjointe de l’Anefa Poitou Maritime, qui recense 950 emplois saisonniers.
Le risque d’un « bouchon » pour les étudiants
Sur la période, les structures n’ont pas ménagé leurs efforts pour maintenir le lien entre les demandeurs d’emploi et les entreprises, en multipliant les canaux de diffusion. L’Anefa a par exemple développé « Jobopré », la première application de l’emploi saisonnier agricole en Nouvelle-Aquitaine. En plus de sa plateforme jobs.pourlesjeunes.com, le CRIJ Nouvelle-Aquitaine a, lui, ouvert un serveur sur l’application Discord, baptisé « Des idées pour ton été », dans lequel sont partagées avec les jeunes des opportunités de job d’été ou de service civique… « On publie de nombreuses offres chaque jour », assure Robin Sabourin.
Au sortir d’une année compliquée pour les étudiants, le coordinateur du site de Poitiers craint toutefois « un bouchon » de la demande sur les mois à venir et des difficultés pour quelques-uns à trouver un job. Lors de son dernier Summer job, du 22 mars au 2 avril, le Crous de Poitiers a ainsi reçu 1 043 candidatures. La crise sanitaire a aussi chamboulé les plans de certains élèves. Etudiant en licence professionnelle responsable de projets gestion de l’énergie électrique et en énergies renouvelables à Montluçon, Troy n’est pas parvenu à trouver de stage avant l’été. Il est donc allé récolter des melons à Terre blanche, une société de Loudun, de mars à mai. « J’ai vraiment besoin de cet argent, confie l’étudiant de 22 ans. Mon stage pour cet été n’est pas rémunéré et il est obligatoire pour aller en master. »
DR - Anefa Poitou-MaritimeÀ lire aussi ...