Le premier acte du grand oral

Dernière ligne droite avant le grand oral. Pour cette nouvelle épreuve du bac, chacun expérimente sa méthode de préparation. De son côté, une startup locale a créé un jeu pour aider les élèves à développer leur argumentation.

Romain Mudrak

Le7.info

Avec la philosophie, le grand oral est l’autre épreuve du baccalauréat maintenue en présentiel malgré le contexte sanitaire. Il aura lieu entre le 21 juin et le 2 juillet. L’objectif affiché par le ministère de l’Education nationale ? « Permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. » Enzo Conan semble serein. Elève en terminale au lycée de l’Union chrétienne, il a réalisé comme ses camarades un premier oral blanc dès novembre. « Notre professeur de Sciences économiques et sociales nous a proposé un entretien individuel en début d’année pour parler de notre parcours et définir une première idée de la problématique développée pendant l’épreuve », précise l’intéressé. Et il sait de quoi il parle. Souvenez-vous, Enzo Conan, c’est ce jeune homme de 17 ans qui alimente Conseils bac, un compte Instagram aux 
20 000 abonnées. Après les idées de sujet, il s’apprête à partager des astuces pour construire son argumentation. Indispensable !

Oral blanc, check list
et jeu sérieux

Le ministre Jean-Michel Blanquer a consenti des aménagements de dernière minute. En revanche, la grille d’évaluation restera fixée sur cinq critères : qualité orale, prise de parole en continu, connaissances, interaction, construction de l’argumentation. Chaque établissement accompagne ses élèves à sa manière. Exemple ? Au lycée Berthelot de Châtellerault, deux professeurs principaux par classe coachent les élèves. Deux oraux blancs sont programmés à quelques jours d’intervalle en juin, avec un retour à chaud. De quoi permettre aux candidats de se corriger et au jury de répéter pour cette grande première. A l’inverse, pas d’examen blanc au lycée pilote innovant international (LP2I) pour « éviter le bachotage et le texte appris par cœur », note Thierry Morin, proviseur-adjoint. En revanche, les élèves disposent d’une « check list » pour s’auto-évaluer.

De leur côté, Manuel Duperthuis et Damien Joulain, ont créé la startup Les Autrement dit et développé le jeu de cartes Big’O(*) pour préparer le grand oral. Première étape : la Battle. En binôme, les élèves doivent argumenter sur des thèmes et se lancer des défis pour reformuler leurs arguments. Les cartes « talents », « inspiration », « doudou », « yoda » aident chacun d’eux à mieux se connaître. Ensuite vient l’Alliance, le moment de se projeter sur le déroulé de l’épreuve. Le tout aboutit à une carte mentale très efficace. Quelle que soit leur préparation, les candidats devront montrer qu’ils savent réfléchir par eux-mêmes.

(*) Plus d’infos sur 
lesautrementdit.fr

À lire aussi ...