Le PB86 surclassé par Nancy

Pour la deuxième fois en moins de 48 heures, le PB86 a encaissé plus de 100 points... et sa plus grosse défaite de la saison. Dominé dans tous les secteurs, Poitiers s'est largement incliné cet après-midi face au Sluc Nancy (68-103). Les Lorrains ont été très adroits et visent clairement l'accession en Jeep Elite.

Romain Mudrak

Le7.info

Le niveau n’était clairement pas le même cet après-midi entre le PB86, lanterne rouge, et le Sluc Nancy, prétendant à la montée en Jeep Elite. Malmenés en première mi-temps, les Poitevins ont enchaîné les mauvaises séries (0-8 dans le premier quart ; 4-17 dans le deuxième, puis encore 0-11 juste avant la pause). Kévin Mendy et les siens ont également perdu trop de ballons. Les pistoleros n’étaient pas dans un bon jour. Et c’est bien dommage car de l’autre côté, Nancy a démontré une efficacité à tout épreuve (23/33 tirs à la mi-temps contre 12/30 pour le PB). Symbole de cette réussite au shoot, Labanca affichait 100% de réussite et 14pts à la pause. Il terminera à 25pts, son record personnel. Résultat, l’écart était déjà de 30pts à la mi-temps (32-62) et il restait encore vingt longues minutes à jouer.

Les troisième et quatrième quarts-temps ont été plus équilibrés (19-22 et 17-19). Mais dans les faits, le mal était déjà fait. Pour son quatrième match avec le PB, Omoerah (13pts, 7rbds, 17 d'évaluation) est sorti du lot. « Il est à son vrai niveau et c’est bien parce qu’on a besoin de tout le monde en ce moment », a souligné le coach Andy Thronton-Jones après la rencontre. A la 25e, « ATJ » a dû en revanche se passer d’Ekperigin auteur de cinq fautes. Hasard ou pas, cette sortie coïncide avec l’un des plus gros écarts du match (37pts, 40-77). Mais pas le plus gros puisqu'en toute fin de match, Nancy a culminé à + 41 points (62-103). Preuve que les Nancéiens n’ont rien lâché jusqu’au bout, à la grande satisfaction de leur coach François Peronnet. Prochain match mardi à domicile, toujours sans public, contre Aix-Maurienne, un rival dans la course au maintien. 

Le joueur
Anthony Labanca (Nancy). Il a tout marqué ou presque ! Auteur de 25 points en moins de 30mn., son record personnel en carrière, il a fait mouche dans toutes ses incursions sous le panier (7/7) et a réussi un joli 3/5 à 3pts. Il finit meilleur joueur du match avec une évaluation de 27.

La stat
A l’image d’Anthony Labanca, le Sluc a été très adroit cet après-midi (38/60). L’équipe a été particulièrement impressionnante sur ce point en première mi-temps en affichant un terrible 70% de réussite à la mi-temps, bien loin du PB.

Ils l’ont dit…
Keith Omoerah (Poitiers) : « On laisse beaucoup d’énergie dans les déplacements. Aujourd’hui, il faut revenir au basique, voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, et continuer de travailler. »

Andy Thornton-Jones (coach Poitiers) : « Ce match ressemble beaucoup à celui de vendredi (perdu face à Saint-Quentin, ndlr). Ce soir, nous avons manqué d’adresse. Les déplacements, la fatigue jouent sur l’adresse évidemment. Mais surtout, nous ne sommes pas une équipe de haut de tableau, il y a un décalage de niveau. »

François Peronnet (coach de Nancy) : « Les joueurs ont fait preuve de sérieux et de rigueur tout au long du match. Ils ne se sont pas relâchés à la fin. C’est une satisfaction. Ils démontrent actuellement une belle combativité et de l’investissement. »

La fiche
Poitiers. Mbaye (5), Williams (5), Ekperigin (5), Mendy (5), Omoerah (13), Lautier-Ogunleye (10), Seymour (6), Keita (4), Bangura (10), Ngufor (2), Desmonts (0), Lhériau (0) Entraîneur : Andy Thornton-Jones.
Nancy. Kanoute (0), Goudou-Sinha (17), Labanca (25), Cumberbatch (9), Lewis (10), Guduk (10), Cingala-Mata (13), Houmounou (10), Ugolin (3), Prenom (6)

Photo : Jordan Bonneau

À lire aussi ...