Aujourd'hui
Parentalité : soutenir les mamans de la Vienne
Catégories : Education, Détente Date : mardi 04 mai 2021La chronique parentalité est signée cette saison Eloïse Pic, titulaire d’un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et installée à Poitiers.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Isabelle Billard, qui a développé l’antenne poitevine de Super Mamans France. Cette association est née en 2015 en Suisse avant de s’exporter en France. Des bénévoles soutiennent les jeunes mères après l’arrivée de leur nouveau-né, grâce à un repas fait-maison et un temps de discussion. On les appelle les mamans-cadeau. Certaines nouvelles mères se sentent parfois isolées et ressentent le besoin d’être soutenues et entourées. D’où les mamans-à-bichonner.
La grossesse et l’accouchement sont de grands bouleversements physiques et émotionnels qui peuvent notamment se traduire par une grande fatigue. Il est donc normal que les femmes aient besoin de soutien. Les mamans-cadeau offrent une présence et un soutien moral en complément (ou non) d’un repas sain. Elles ont plusieurs missions et peuvent proposer un temps de discussion autour d’un thé, s’occuper du bébé le temps d’une douche, accompagner une sortie au parc, en courses ou apporter un repas gratuit préparé par leurs soins.
Les maman-cadeau sont des mamans, grand-mères ou des femmes qui ne sont pas encore mères. On les appelle « cadeau » car elles donnent de leur temps. Les mamans-à-bichonner, quant à elles, sont des futures ou nouvelles mamans, qui ont porté ou adopté leur enfant, et demandent que l’on prenne soin d’elles durant les périodes du pré ou post-partum(1). Toute jeune mère a le droit d’être bichonnée, il n’y a pas d’exception ! C’est l’occasion pour chacune de rencontrer des femmes ou mères dans leur région, de créer des contacts, voire de belles amitiés.
L’association met tout en place pour que les jeunes mères se sentent soutenues dans leur nouveau rôle, tout en renforçant les liens sociaux existant autour d’elles. Ne dit-on pas qu’il faut tout un village pour élever un enfant ? Toute femme a le droit à une écoute, du temps pour prendre soin d’elle, se sentir bien dans son corps et son esprit. Il est tout aussi important de prendre soin de soi-même pour pouvoir s’occuper sereinement de son bébé. Ces bichonnages permettent d’offrir une aide logistique, ainsi qu’un espace de parole et de non-jugement.
Pour devenir maman-cadeau ou maman-à-bichonner, inscrivez-vous sur le site supermamansfrance.fr rubriques Devenir MamanCadeau ou Devenir MamanABichonner ! Découvrez plus d’infos sur la page Facebook de l’antenne poitevine Association SuperMamans86.
(1) Pré-partum : avant la naissance. Post-partum : après la naissance.
À lire aussi ...