Hier
Un mégacentre de vaccination en approche à Châtellerault début juin
Catégories : Santé, Covid-19, CHU Date : jeudi 29 avril 2021Les élus du Nord-Vienne le réclament à cor et à cri depuis plusieurs semaines, ils sont en passe d’être exaucés. Un méga centre de vaccination pourrait ouvrir ses portes début juin, dans la salle omnisports de Châtellerault, sur le modèle de celui du parc des expositions de Poitiers. L’Agence régionale de santé effectuera une visite de repérage sur place dès lundi. « Pour voir tout ce qu’il y a à mettre en oeuvre », précise Dolorès Trueba de la Pinta, directrice départementale de l’Agence régionale de santé. En attendant, le vaccinodrome de Poitiers monte en charge et atteint désormais 1 000 vaccinations par jour. Contrairement à d’autres départements, la Vienne n’a pas une offre surdimensionnée. « Pour l’instant, pas un seul créneau n’est pas pris. Au contraire, on a plutôt des personnes qui essaient de forcer le passage », assure la représentante de l’ARS Vienne. Une façon de dire que la priorisation est toujours la règle à suivre. Du reste, la vaccination des professionnels prioritaires de plus de 55 ans, avec l’AstraZeneca affiche complet.
La semaine prochaine, le département devrait recevoir « 17 000 à 18 000 doses » des différents vaccins autorisés, dont le Janssen du laboratoire Johnson&Johnson qui ne nécessite qu’une dose et est attribuée dans un premier temps aux médecins de ville, pharmaciens et infirmiers. Parmi les futurs vaccinés, figureront sans doute les assesseurs des élections départementales et régionales (20 et 27 juin). « A priori, un tiers des personnes concernées seraient déjà vaccinées », indique Chantal Castelnot. La préfète de la Vienne attend les listes des personnes susceptibles d’être concernées.
Au 29 avril, 110 169 personnes habitants du département ont déjà reçu une première dose, soit 25% de la population générale, 10% ont reçu les deux doses.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre