Aujourd'hui
Une salle d'escalade devrait ouvrir ses portes, d'ici la fin de l'année, sur le site de la Demi-Lune, à Poitiers. Répondant à une demande de nouvelles structures sur l'agglomération, le projet a été officiellement présenté hier.
Quatre clubs d'escalade, près de 800 licenciés, avec une croissance de 30% en cinq ans... L'escalade est en plein essor dans l'agglomération de Poitiers. Mais les structures commencent à manquer face au développement de la pratique. C'est à partir de ce constat qu'est né le projet d'une nouvelle salle, de plus 1 000 m2, sur le site de la Demi-Lune. « Nous en avons l'envie depuis très longtemps », confie Sabrina Delage, future directrice générale de la structure.
Cette installation fera partie de « The Roof France », un réseau solidaire qui accompagne la création de salles d'escalade dans le Grand-Ouest. Il n'est pas question d'un nouveau club, mais plutôt d'un lieu ouvrant la pratique à tous les publics. « C’est aussi un projet sociétal, présente Edouard Mosset, président de The Roof Poitiers. Un tiers-lieu où se rencontrer, mener d’autres projets et créer des événements comme des expositions photos, des concerts… » La structure proposera également un espace restauration « avec des produits locaux » et une salle qui se partagera entre initiations aux plus jeunes (dès 3 ans) et séances de yoga. Pour autant, l'ambition est d'avoir « une structure de niveau national, potentiellement capable d’accueillir un championnat de France ».
Début des travaux cet été
L'équipe dirigeante annonce d'ores et déjà un accès aux 120 blocs d'escalade -sur 70m de linéaire- de 10h à 22h, 7 jours sur 7 (tarif à la journée : 9,90 €). « Les blocs seront changés toutes les semaines par secteur, pour renouveler les parcours. » Concernant les créneaux réservés aux clubs de l'agglomération, « il nous reste encore à trouver la formule », reconnaît Sabrina Delage. Des discussions sont également en cours en vue de séances spécifiques autour du handisport et du sport-santé.
Le permis de construire a été déposé très récemment, les travaux devraient débuter en août. Portée par un collectif de 19 associés -sous un mode de gouvernance partagée-, la salle ouvrira ses portes fin décembre.
À lire aussi ...