Hier
Le Traité de Paris : à l’origine de la construction européenne
Catégories : Politique, Détente Date : mardi 27 avril 2021Le Mouvement européen de la Vienne décrypte pour vous les arcanes des institutions de l’Union européenne. La chronique de Philippe Grégoire.
Le 18 avril 2021, ont été célébrés les 70 ans de la signature du Traité de Paris. Ce texte a institué la Communauté européenne du charbon et de l’acier (Ceca). Il marquait la première étape de la construction européenne, à laquelle s’ajoutera quelques années plus tard le Traité de Rome dont l’ambition sera nettement plus étendue. L’initiative politique de la Ceca revient au président du Conseil et ministre des affaires étrangères français Robert Schuman et à son conseiller Jean Monnet. Elle s’inscrit dans la continuité de la déclaration du 9 mai 1950, date retenue pour la Fête de l’Europe.
Ce traité a permis, six ans après l’armistice de 1945, de constituer un marché commun du charbon et de l’acier. Ces industries ayant été au cœur de la Seconde Guerre mondiale, il s’agissait d’empêcher une nouvelle guerre en rendant nos industries interdépendantes. D’une certaine manière, une application du principe du doux commerce cher à Montesquieu qui veut que « l’effet naturel du commerce soit de porter à la paix ». Quelques mois après la signature du traité de l’Otan, l’émergence de la Ceca se fait aussi dans le contexte géopolitique du rapport de force entre l’Union soviétique et les États-Unis.
Les pays réunis dans la Ceca étaient la France, l’Allemagne, l’Italie et le Benelux (le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas). La Ceca se dote dès son origine d’institutions qui inspireront et intégreront celles de l’Union européenne (Haute-Autorité équivalant de la Commission européenne, Conseil des ministres, Assemblée parlementaire, Cour de justice). La Ceca a permis le développement des échanges industriels européens. Elle a financé une importante politique sociale pour améliorer la rémunération et les conditions de vie des travailleurs des aciéries et des mines et accompagner les reconversions industrielles. La Ceca est donc l’ancêtre de l’Union européenne. Elle a disparu en 2002, date fixée à l’origine par le Traité de Paris, pour intégrer l’UE.
mouvementeuropeen86@gmail.com - @MouvEuropeen_86 - Tél. 07 68 25 87 73 - www.mouvement-europeen.eu.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre