mardi 24 décembre
Nicole Dubois aura 60 ans en juin et elle revient de loin, après avoir été victime d’un burnout en 2015, à la suite de son mari. Dans un livre-témoignage, la Disséenne décrit par le menu ses dernières années en enfer, ponctuées par une descente au paradis.
A la table des confessions, il y a forcément beaucoup d’émotion. Lorsqu’ils racontent leur histoire, Nicole et Philippe Dubois ont les yeux humides, encore habités par les sept dernières années de leur vie. Leur histoire, c’est celle d’un couple de parents et grands-parents absorbés par leur boulot jusqu’à plus soif. Technicien à l’université, Philippe a « plongé » en mai 2013, écrasé sous le poids des responsabilités et « incapable de dire non », dixit son épouse. « C’est grave, ça va être long », avait prévenu un médecin. Il ne s’était pas trompé, sans toutefois imaginer que Nicole, responsable administrative d’un labo de recherche public, le rejoindrait un an et demi plus tard. « Un matin de janvier 2015, je n’ai pas pu me lever. J’étais incapable de bouger un petit doigt, un vrai légume pendant quinze jours... »
Profond mal-être
Les mois ont passé, Nicole s’est (un peu) relevée, au point de pouvoir « réaliser le rêve de mes 14 ans, aller en Andalousie ». Là-bas, Philippe a été pris de crises de panique et eu des idées suicidaires. Son mal-être est profond, au point qu’en mai 2016, il est victime d’un « effondrement énergétique ». Recroquevillé sur lui-même, il est en grande souffrance physique et psychologique. Sortir de chez lui relève de l’exploit. « Pour autant, nous avons refusé les antidépresseurs et l’hospitalisation en psychiatrie », détaille Nicole. Plutôt « cartésien à la base », le couple se tourne vers l’acupuncture et les bio-énergies, convaincu qu’il y a « quelque chose à comprendre » dans cette succession d’épreuves. « On était persuadé que les gens allaient nous prendre pour des fous. Mais si une partie de la famille nous a tourné le dos, nos enfants ne nous ont pas rejetés. »
« Comprendre pourquoi on a fait un burnout »
Dans son livre Mon burnout, ma descente au paradis, Nicole Dubois revient en longueur sur ces rencontres qui ont changé leur existence. Et de citer l’auteure et conférencière Jacqueline Gindre comme premier point de repère dans cette nouvelle vie. « Les mots, la parole et la pensée ont un réflexe vibratoire. On n’imagine pas la puissance du subconscient ! » Officiellement en retraite cette année, Nicole et Philippe se sont ainsi reconstruits sur de nouvelles bases, avec une alimentation plus saine, la télé et ses mauvaises ondes boutées hors de la maison, un vocable moins injonctif...
« Avant, j’étais dans l’attente de la reconnaissance et de l’amour des autres. Aujourd’hui, je considère que le bonheur ne dépend que de nous. Je dis davantage « j’aimerais » plutôt qu’« il faut ». Et je suis davantage dans l’être que dans le faire. Si on ne comprend pas pourquoi et comment on a fait un burnout, on y retourne. » A sa grande surprise, la Disséenne vend son livre dans le monde entier, en Belgique, en Suisse, à la Réunion... Ça tombe bien, elle l’a écrit « pour aider les autres ».
Mon burnout, ma descente au paradis - Editions Nouvelles consciences - 18€ - 288 pages.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre