mardi 24 décembre
Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*).
La tendinite rotulienne est une inflammation du tendon rotulien situé à l’avant du genou. Cette douleur est invalidante, tant au quotidien que dans l’activité sportive. Comme toute tendinite d’origine mécanique, elle est liée soit à une entorse locale de l’articulation, ici le genou, et/ou à une entorse au niveau de son domaine neurologique et circulatoire, à savoir les vertèbres lombaires car les racines nerveuses L2-L3-L4 innervent le quadriceps donc le tendon rotulien, d’autre part les dorsales basses T9 à T12 pour l’apport circulatoire des gros troncs artériels (artères fémorales). En effet, un blocage mécanique sur l’une de ces zones provoquera un déficit d’apport sanguin au sein du genou, et par la suite une diminution de son oxygénation, permettant l’inflammation du tendon rotulien, mais pas que. Les tendons possédant la même innervation peuvent également être affectés (exemple : tendinite des tendons de la patte d’oie).
Que ce soit une tendinite rotulienne, ou une autre forme, il est conseillé de les prendre en charge rapidement afin de les résorber en peu de séances mais également afin d’éviter les complications, notamment des calcifications de tendons et de ligaments, qui par la suite sont souvent opérés.
(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre