Hier
L’Institut d’éducation pour la finance populaire vous livre chaque mois ses bons conseils et décrypte des termes de l’économie.
Pour obtenir un paiement d’un montant important, pensez à demander à l’acheteur un chèque de banque. C’est le cas par exemple lorsque vous vendez un véhicule ou tout autre objet de valeur. Cela évite notamment que le paiement ne soit refusé pour manque de provision, ou encore qu’il s’agisse d’un chèque falsifié !
Ce mode de paiement est établi par la banque à la demande de son client. Dans ce cas, la provision correspondant au montant de la transaction est immédiatement bloquée sur le compte de l’acheteur. Ce dernier ne pourra plus disposer de ces fonds pour réaliser d’autres paiements. En contrepartie, la banque lui remet un chèque au nom de la banque, à présenter au vendeur. L’émission d’un chèque de banque peut être payante, notamment dans les banques de réseau, pour un montant variable de 5 à 15 €. Les banques en ligne offrent généralement ce service. Il faut compter en moyenne 48 heures pour que le titre de paiement soit disponible. Ce document est facilement reconnaissable : il présente tout d’abord un filigrane affichant la mention « chèque de banque », ainsi que deux flammes rayées et, de part et d’autre, deux semeuses.
Toutefois, restez prudent, car les arnaques sont fréquentes ! D’une part, demandez à l’acquéreur de vous envoyer en avance son chèque de banque scanné par courrier électronique. Faites-le suivre à votre banque pour qu’elle demande un avis de sort à la banque émettrice. Vous pouvez également contacter la banque émettrice afin de vous assurer de la validité de ce mode de paiement. Enfin, évitez toute vente ayant lieu un jour férié ou un week-end, si vous n’avez pas pu joindre la banque auparavant.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre