Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Régulièrement pointé du doigt par la presse pour son taux de vacance commerciale, parmi les trois plus hauts de France, Châtellerault a été choisie par le ministre de la Cohésion des territoires pour annoncer son plan d’actions « cœur de ville ». Jacques Mézard a rencontré les élus de la municipalité pour leur présenter le dispositif.
Cinq milliards d’euros sur cinq ans seront consacrés à la redynamisation des centres-villes. Cette opération vise à « développer une nouvelle offre commerciale en centre-ville et rééquilibrer les conditions d’implantation avec la périphérie », mais aussi « réhabiliter les logements et acquérir des immeubles vacances avec le soutien d’Action logement et de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ». « L’idée est de faciliter le travail des collectivités locales, a indiqué Jacques Mézard. Ce n’est pas l’Etat qui décide, mais il flèche des crédits. Nous ne voulons pas créer une usine à gaz supplémentaire. Les élus présenteront des projets aux services de la préfecture et les premières conventions seront signées dans les trois mois. »
Pépinière de commerces
Châtellerault et Poitiers font partie des 222 « villes moyennes » choisies pour bénéficier de ce dispositif. Châtellerault s’est déjà doté depuis quelques mois d’un manager de centre-ville, dont le rôle consiste à faire le lien entre les commerçants et les services municipaux de manière transversale. La collectivité a également instauré une taxe sur la vacance commerciale. « Nous avons rédigé seize fiches projets que nous soumettrons à la préfecture dans les plus brefs délais, a affirmé Béatrice Roussenque, ajointe à l’Animation commerciale. Cette enveloppe devrait nous permettre d’accélérer notamment sur le projet de pépinière de commerces. »
Lire aussi :
Châtellerault : un centre à canaliser
À lire aussi ...