L’Affaire Mac Loane, une quête fantastique

Chauvigny. Fred Galliard ne pouvait rêver décor plus approprié à L’affaire Mac Loane, une web série que ce passionné de fantastique a inscrit dans l’univers d’Harry Potter.

Claire Brugier

Le7.info

Elle s’appelle Chimaera. De deux ans l’aînée d’Harry Potter, elle est en 6e année à Poudlard. Plus pour longtemps. Ses parents ayant été injustement enfermés dans la prison d’Azkaban, la jeune héroïne de L’affaire Mac Loane, la future-web série de Fred Galliard (un pseudo), se met en tête de les innocenter et quitte la célèbre école des sorciers imaginée par J.K. Rowling. Le début du tournage, entre Chauvigny et le pays mélusin, est imminent et le réalisateur amateur, déjà auteur « d’un long-métrage, une douzaine de courts-métrages, de clips commerciaux et d’une web-série(*) », espère une diffusion dès juin.

Potterheads, cette fiction est pour vous ! Pour ceux qui ne seraient pas encore fans d’Harry Potter, le dépaysement est garanti. Il suffit, pour en être convaincu, de pénétrer dans « l’antre » de Fred Galliard, une petite caverne d’Ali Baba version fantasy avec ici des costumes, là des livres de jeux de rôle, au mur une collection de sabres, masse d’arme et autre marteau de guerre, quelques têtes de mort aussi, des baguettes magiques, des boucliers vikings, des katanas, le tout dans une atmosphère saturée d’encens où brûlent plusieurs bougies…  « Les accessoires et les costumes ont le pouvoir de nous faire basculer dans un autre univers, justifie le passionné qui les chine ou les fabrique lui-même. Il y a des objets magiques : quand on voit un violon, on entend de la grande musique ; si on met une épée entre les mains de quelqu’un, on voit tout de suite dans ses yeux qu’il se passe quelque chose. »

« Dans ma vie de moldu… »

« Je suis passionné de fantasy depuis que j’ai l’âge de regarder des films », poursuit le néo-Chauvinois, débarqué depuis quelques mois du Limousin. Pendant une dizaine d’années, ce grand admirateur d’Alexandre Astier, à qui l’on doit la série Kaamelott, a exploré le monde fantastique à travers la photo, puis il a découvert la vidéo sur le tournage de Warren Flamel, une web-série en trois épisodes signée Vectan Prod. « J’ai toujours aimé m’évader grâce à la la fantasy. C’est une fuite du réel.  Dans ma vie de moldu (ndlr, non-sorcier), je suis agent de sécurité, et avant j’ai travaillé dans le monde de la nuit comme barman. Dans la réalité, il n’y a jamais rien de beau. Dès qu’on sort de l’ordinaire, on arrive dans le sordide, le vulgaire. Cela me plait de mettre en scène des héros qui vont dominer ces situations par l’action, sans manichéisme. »  

Comme d’autres avant lui, Fred Galliard a entrepris d’explorer « les failles de l’univers d’Harry Potter, des parties qui ne sont pas écrites mais qui logiquement doivent exister. Cela fait un an que je peaufine le scénario. » La fin en est ouverte. L’univers de la saga Harry Potter est tellement vaste… « Le petit chaos créatif dans {la} tête » de Fred Galliard l’est presqu’autant. Mais le potterhead n’en dira pas plus, préférant dévoiler progressivement le mystère de L’Affaire Mac Loane sur les réseaux sociaux.

 

(*) La Prophétie de la Bouteille.

Plus d’infos sur YouTube Fred Galliard et Facebook Fred Galliard.

À lire aussi ...