Consultante indépendante, Karine Billaud est spécialiste des ressources humaines. Elle vous livre ses bons conseils tous les mois.
Recruteurs, quelle est la dernière fois où vous avez fait un « vis ma vie » de candidats ? Vous êtes-vous déjà inscrit pour voir le parcours d’un candidat, pour répondre à vos annonces ? Je trouve que c’est un exercice riche d’enseignements. Cela permet d’appréhender réellement toutes les étapes du processus, de proposer des ajustements pour faciliter le dépôt de candidature, mais aussi améliorer les informations de suivi transmis aux candidats. C’est aussi le moyen de ne pas passer à côté des évolutions des sites d’emploi ou réseaux professionnels…
Savez-vous que les candidats, dès qu’ils veulent répondre à une annonce, sont invités, sur de plus en plus de sites d‘emploi, à noter leurs anciens employeurs ou à donner des informations sur les processus de recrutement ? Rémunération, reconnaissance, évolution, formation, intégration, culture d’entreprise, environnement de travail, suivi des candidatures, tests éventuels, questions en entretien… Le slogan de l’un d’eux : « La vie des entreprises par ceux qui y travaillent ! Vous consultez les avis pour vos vacances, vos achats, ou même pour voir un film, alors pourquoi pas pour votre future entreprise ? ».
Quand vous créez une page Entreprise sur Figaro insiders (ex-Viadéo), Indeed ou Glassdoor pour valoriser votre image, diffuser vos actualités, montrer la vie de l’entreprise, vous vous exposez alors à la notation. Notation que l’on retrouve parfois directement à côté de vos annonces sur Cadre Emploi par exemple. Si elle est bonne, tout va bien… Il faut le faire car c’est extrêmement important pour l’attractivité. Les candidats ont besoin d’informations pour se projeter. Mais il faut être prêt à gérer toutes les informations qui n’émaneront pas de vous et à accentuer votre propre communication externe et interne en ayant clairement défini au préalable votre marque ou identité employeur.