Aujourd'hui
Dans l’académie, les lycées généraux et (surtout) professionnels développent actuellement une offre de formation innovante alliant stage et apprentissage. L’idée ? Mixer les élèves et les parcours.
L’apprentissage n’est plus réservé aux CFA traditionnels. Les lycées multiplient les sections. « Dans l’académie, on compte sept ou huit établissements supplémentaires sur les rentrées 2020 et 2021, soit une cinquantaine au total, note Monique Fouilloux, en charge de la question au rectorat de Poitiers. Cela répond à une demande grandissante des familles et des jeunes eux-mêmes. » Le lycée professionnel Marc-Godrie, à Loudun, est prêt à ouvrir un CAP crémier-fromager. Le LP2I de Jaunay-Marigny lance de son côté un BTS Systèmes numériques. Victor-Hugo, en centre-ville de Poitiers, accueille pour la première fois deux apprentis dans chacun de ses deux BTS Commerce international et Management commercial opérationnel. Au total, le CFA « académique » compte 1 250 apprentis sur l’ex-Poitou-Charentes (+3,8%).
Parcours mixtes
A chaque fois, la section d’apprentissage est jumelée à une section plus traditionnelle dans les lycées, où les jeunes sont sous statut scolaire et effectuent des stages. Ces derniers sont alors en contact régulier avec d’autres qui ont le statut de salarié. Cela n’a l’air de rien mais ça veut dire beaucoup. « Les apprentis peuvent revenir en classe en cas de rupture de contrat, d’autres peuvent débuter leur formation en parcours scolaire et le terminer en apprentissage », poursuit Monique Fouilloux. De quoi faciliter ensuite leur insertion. Sorégies accueille ainsi des élèves qui ont démarré leur apprentissage en terminale au lycée du Verger, à Châtellerault, et qui continuent en BTS Electrotechnique à Branly l’année suivante.
En amont, le CFA académique a lancé en septembre 2020 un dispositif intitulé #DemainApprenti afin que les
16-29 ans sortis du système scolaire testent leur appétence pour l’apprentissage. « Ils peuvent entrer et sortir à n’importe quel moment de l’année et découvrir plein de métiers à travers des immersions », souligne Séverine Porcheron, responsable de l’antenne située au lycée Kyoto, à Poitiers. Un jeu « intelligent » a d’ailleurs été créé spécifiquement pour eux. Son nom : Eskif.
DR CFA Académique
À lire aussi ...