Hier
Convention citoyenne numérique : la Commission du débat public recadre Poitiers
Catégories : Politique, Numérique Date : jeudi 18 mars 2021Ce mardi matin, la Ville de Poitiers avait prévu d'organiser une conférence de presse pour lancer la convention citoyenne numérique, qui doit débattre dans les prochains mois de nombreux sujets, dont le déploiement de la 5G. La veille, à 21h05, le service communication a prévenu les journalistes par courriel que l'événement était "reporté", officiellement en raison de l'indisponibilité de dernière minute des deux garantes de la Commission nationale du débat public (CNDC), organisme qui accompagne la Ville dans la mise en place de la démarche. Ce jeudi, en fin d'après-midi, la CNDP a publié sur les réseaux sociaux une lettre de mise au point et donne une toute autre version que celle de la collectivité. "La veille de la conférence de presse, nous n'avions toujours pas les informations nécessaires pour assurer notre mission de garantes : aucun calendrier précis, pas de dossier de presse, aucune information sur la composition et la mission du comité de pilotage, pas de modalités précises de constitution de la convention citoyenne", indiquent Kasia Czora et Caroline Werkoff. Les deux garantes de la concertation ont prévenu la Ville qu'elles en feraient part lors de la conférence de presse. "La Ville a préféré annuler la conférence de presse, c'est son droit plein et entier. Il est en revanche faux d'impliquer la CNDP dans cette annulation." Sitôt le tweet de Chantal Jouanno rendu public, Anthony Brottier (LREM) n'a pas tardé à réagir en pointant du doigt "des méthodes non démocratiques". La première conférence doit en théorie se dérouler le 1er avril.
La CNDP assure une mission d'accompagnement de la ville de Poitiers sur le déploiement de la 5G. Les garantes ont souhaité préciser quelques principes. Elles ne peuvent garantir un processus participatif dont elles n'ont pas connaissance... pic.twitter.com/BFCpDFIQCw
— Chantal Jouanno (@Chantal_Jouanno) March 18, 2021
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre