mardi 24 décembre
Région : une plainte contre X pour détournement de fonds publics
Catégorie : Politique Date : mercredi 10 mars 2021Le 2 mars, David Angevin a déposé une plainte contre X auprès de la procureure de la République de Bordeaux, pour détournement de fonds publics à la Région. Ce sont nos confrères de Marianne qui ont révélé l’information hier. L’ancien collaborateur du Conseil régional, entre 2015 et 2020, estime que le patron de la Nouvelle-Aquitaine s’est servi des moyens humains et financiers de la collectivité pour mener sa campagne de 2015. David Angevin a été licencié en janvier 2020 pour « insuffisance professionnelle ». Il affirme avoir joint quatre cents pièces à sa plainte et qui attesteraient ses dires. Il indique au-delà que son licenciement a été acté pour des raisons politiques. L’ancien responsable de l’université du Futur s’était opposé à Nicolas Thierry au sujet d’une vidéo d’Erwann Tison, de l’Institut Sapiens, portant sur le transport aérien. L’actuel vice-président de la Région et candidat EELV aux Régionales, lui aurait demandé de la retirer du site Internet de l’Université du Futur.
Mis en cause personnellement, Alain Rousset a riposté par voie de communiqué. Le licenciement de David Angevin est dû à « son incapacité à collaborer de manière apaisée avec ses collègues et ses partenaires et, plus généralement, à se fondre dans le fonctionnement collectif et à respecter les procédures de la collectivité. Monsieur Angevin a déposé le 5 mars 2020 un recours gracieux qui a été rejeté puis il a saisi le Tribunal administratif de Poitiers. Par une ordonnance du 18 août 2020, le juge des référés du Tribunal administratif de Poitiers a rejeté sa demande de suspension de la décision de licenciement. L’instance est toujours pendante au fond. » Sur la forme, le président de Région évoque une « intention de nuire » et se réserve la possibilité de déposer plainte contre le plaignant pour « dénonciation calomnieuse et chantage ».
J'ai décidé de porter plainte contre le clan qui dirige à sa manière (menaces, censure politique, etc…) le Conseil régional @NvelleAquitaine depuis plus de 20 ans.
A la justice de faire son travail.
Les faits, rien que les faits ⚖️#Bordeaux #Limoges #Limoges https://t.co/htkCaVIdgE
— David Angevin (@DavidAngevin) March 8, 2021
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre