Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Si la Covid-19 est au centre de l’attention, les autres pathologies n’ont pas cessé d’exister pour autant. C’est pourquoi l’activité de B.Braun, installée à Chasseneuil-du-Poitou, s’est maintenue. « La crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur nous, ou très peu », reconnaît Sylvie Plumet, la dirigeante depuis 2011. Cet établissement est le centre d’excellence du groupe allemand, spécialiste de la fabrication de chambres implantables (chimiothérapies) et de filtres à veine cave (prévention de l’embolie pulmonaire). « La règle, c’est « zéro rappel, zéro défaut ». »
Ces dernières années, l’antenne de Chasseneuil a subi d’importantes mutations grâce aux investissements de B. Braun. En 2016-2017, elle a agrandi sa surface de production, pour disposer aujourd’hui d’une zone à atmosphère contrôlée de 650m2. Et ses volumes de production ont encore augmenté de 30% en 2020. « On a la chance d’avoir une énorme croissance », concède Sylvie Plumet. Croissance qui favorise l’emploi sur le site (+ 50 salariés en dix ans). Un nouveau plan de développement sur la nouvelle décennie sera bientôt présenté aux équipes. « Mon souhait est de continuer à innover et à bâtir un réseau, confie Sylvie Plumet, sans rien dévoiler des grands axes de ce plan. Plus on s’ouvre l’esprit, plus on découvre des choses. »
Ce vœu fait écho au contrat signé par B. Braun en fin d’année dernière avec la Région. Ce partenariat sur trois ans (2020-2023) porte sur quatre axes de travail : le développement industriel des sites, le développement de dispositifs médicaux innovants, le soutien de l’emploi et, enfin, l’évolution vers une usine durable. Pour le site de Chasseneuil-du-Poitou, cela implique notamment « d’être mis en réseau avec tous les acteurs de la Région que l’on ne connaît pas forcément », explique Sylvie Plumet. A savoir les laboratoires de recherche, les CHU et d’autres entreprises de Nouvelle-Aquitaine.
« L’objectif est de renforcer l’ancrage des industries de la région, avec aussi la perspective de faire émerger de nouvelles activités à fort potentiel de développement », espère pour sa part Alain Rousset, président de la Région. En retour, B. Braun assumera son rôle d’acteur du développement économique local (500 salariés sur ses trois sites néo-aquitains). « B. Braun souhaite poursuivre sa politique volontariste pour développer le tissu local et régional et renforcer la compétitivité, condition impérative pour assurer des approvisionnements européens en produits de santé », souligne Christelle Garier-Reboul, la présidente de B. Braun en France. Depuis 2015, le groupe allemand a investi 180M€ dans l’Hexagone, « à 95% dans le tissu industriel ».
À lire aussi ...