Hier
Comme le Poitiers Film Festival, la 12e édition de Filmer le travail s’adapte au contexte sanitaire. Point d’événement en présentiel, le festival se déroule uniquement en ligne, sur une plateforme proposée par Festival Scope et Shift 72. La thématique retenue cette année est l’éducation, qui est bien entendu reliée à la question du travail, mais aussi de la transmission et de l’émancipation. Dès aujourd'hui et jusqu’au dimanche 28 février, elle se décline en plusieurs temps forts : une rétrospective de films traversant les genres et les époques (tous visibles sur la plateforme en ligne jusqu’au 19 juin), une programmation jeune public, des conférences et rencontres en ligne, des podcasts, un journal du festival alimenté par des étudiants des Master 1 et 2 Cinéma et théâtre contemporains de l’Université de Poitiers…
Une prolongation en juin
Sans oublier la compétition internationale de films documentaires. Sur cette édition, dix-sept films sont en lice pour remporter l’un des quatre prix du festival (le Grand prix, le Prix restitution du travail contemporain, le Prix valorisation de la recherche et le Prix spécial du public). Les courts métrages en compétition concourent également au Prix des lycéens et des apprentis ainsi qu’au Prix des détenus du centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne.
Outre cette riche programmation 100% numérique, l’organisation prévoit pour le mois de juin une prolongation du festival, espérée en présentiel. La journée d’études consacrée à l’éducation en temps de crise(s) et la projection des films primés seront proposées à cette occasion, parmi d’autres événements encore en cours de préparation.
À lire aussi ...