Bac : les bons conseils d’Enzo sur Insta

A seulement 17 ans, Enzo Conan a créé le compte Instagram Conseil Bac. Révisions, orientation... Il partage ses bons tuyaux avec les autres lycéens. Et plus l’épreuve approche, plus le nombre d’abonnés grandit.

Romain Mudrak

Le7.info

Pas facile d’être lycéen en ce moment... Entre la crise sanitaire qui perturbe le fonctionnement des établissements, la réforme du bac et ParcourSup, beaucoup d’élèves se sentent perdus. Enzo Conan l’a bien compris. Pour eux, il a créé le compte Conseil Bac sur Instagram. « Dès la seconde, j’ai commencé à me renseigner sur le bac et les spécialités, explique le jeune homme de 17 ans désormais en Terminale à l’Union chrétienne de Poitiers. Pendant le premier confinement, je répondais aux questions de mes amis sur le bac de français. En septembre, j’ai fait la même chose mais à plus grande échelle. » L’engouement se confirme à mesure qu’on se rapproche de la date fatidique des examens ! Le compte dépasse aujourd’hui les 16 500 abonnés.

Un lycéen parle aux lycéens

Prévu en juin pour la première fois, le fameux grand oral suscite pas mal d’angoisse. Enzo partage des exemples de sujets glanés sur des sites et des manuels officiels, ainsi que des conseils pour s’y préparer. Il explique aussi les différentes étapes de ParcourSup, la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur où les lycéens doivent effectuer leurs choix de filières. « C’est sûrement ce qui me stresse le plus à titre personnel. On a tellement d’informations qui viennent de partout en matière d’orientation que c’est dur de faire la part des choses. Et puis j’ai remarqué à travers les commentaires que certains lycéens n’étaient pas du tout accompagnés par leur établissement. »

Les posts sur les formations et les métiers constituent la troisième grande rubrique de Conseil Bac. Mi-janvier, Enzo a ainsi organisé « la semaine des écoles ». Chaque jour, il a présenté une école d’ingénieurs, de commerce, d’art ou encore du numérique à travers cinq ou six vignettes concises et illustrées. « Je suis directement concerné, les abonnés le savent. Quand un lycéen parle à un lycéen, le dialogue se construit naturellement. » C’est certainement la recette du succès. Mais alors que deviendra ce compte l’année prochaine ? « Je n’envisage pas de le vendre pour l’instant », répond le jeune homme. Pourtant les offres pourraient vite affluer... Enzo connaît la valeur de son travail d’influenceur. Quand une grande école le contacte pour communiquer sur son compte Instagram, ce n’est pas gratuit. « Cet argent, je le mets de côté pour mes études », précise-t-il. On aurait presque oublié qu’Enzo était en parallèle un lycéen poitevin ordinaire.

À lire aussi ...