vendredi 03 janvier
Architectes, constructeurs, à chacun son rôle
Catégories : Economie, Habitat Date : mardi 02 février 2021Un projet de construction n’a rien d’anodin. Architectes, constructeurs de maisons individuelles… Ces professionnels peuvent vous accompagner. Frédéric Lerond, directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE 86), vous explique le rôle de chacun.
Constructeur de maisons individuelles ou architecte
Le constructeur de maison individuelle reste le premier réflexe quand on a un tel projet. Un seul interlocuteur va prendre en charge la conception, la construction et même parfois la recherche du terrain. C’est du tout-en-un. Mais vous pouvez également faire appel à un architecte sans pour autant dépenser des sommes folles. Ce dernier va concevoir le projet en fonction de vos besoins et va ensuite organiser la mise en concurrence des entreprises qui seront en contrat direct avec vous. Toutefois, si cette consultation permet de comparer les prix, elle n’est pas obligatoire. L’architecte définit le cahier des charges et peut aussi suivre le chantier.
Les critères de choix
Les deux offres sont difficilement comparables. Un constructeur de maisons individuelles va proposer un catalogue de plans relativement standards. La palette est large et elle convient à de nombreux clients. L’autre avantage, c’est qu’il est le seul interlocuteur. De son côté, un architecte va chercher à s’adapter aux besoins de la famille et au terrain (position, orientation, usages des extérieurs…). Il peut imaginer des configurations de pièces surprenantes, correspondant aux usages particuliers des clients.
Garanties et formalités
Un constructeur est le seul interlocuteur. C’est un avantage ou un inconvénient si l’entreprise connaît des difficultés. Dans l’autre solution, chaque entreprise peut être appelée en responsabilité. Et l’architecte aussi selon la nature du contrat. « Dans tous les cas, je conseille de souscrire une assurance dommages-ouvrage, insiste Frédéric Lerond, directeur du CAUE 86. Elle prendra en charge le sinistre avant d’identifier les responsables qui ont parfois tendance à se rejeter la balle. »
Présence sur le chantier
Un constructeur doit pouvoir gérer le chantier tout seul. En revanche, le contrat avec l’architecte doit mentionner le suivi du chantier, car ce n’est pas obligatoire. « Je conseille de se déplacer régulièrement mais le client ne met pas en cause sa responsabilité s’il ne vient pas sur le chantier », précise l’expert.
La place du « fait maison »
Beaucoup de gens réalisent eux-mêmes les finitions (peinture, cuisine, carrelage). Quand on sait le faire, pourquoi s’en priver ! Mais pour l’électricité ou la plomberie, mieux vaut laisser faire les professionnels. Rien que pour éviter les risques d’incendie ou de fuite. Globalement, il ne faut pas impacter l’activité d’un autre artisan à cause d’une malfaçon dont on serait l’auteur.
Le CAUE propose des ateliers gratuits toute l’année pour se poser les bonnes questions avant de construire sa maison. Le prochain est prévu le 4 mars à Loudun (mais il sera certainement rediffusé en visioconférences vu les contraintes sanitaires). L’occasion de partager des conseils de méthodes pour « bien organiser sa parcelle de terrain ». Programme et inscription sur caue86.fr
À lire aussi ...