Aujourd'hui
Météo incertaine
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
A 69 ans, Claude Vallat est officiellement devenu président du tribunal de commerce de Poitiers lors d'une audience solennelle qui s'est tenue ce soir. Diplômé de l'Insa de Lyon, il a dirigé pendant près de 25 ans l'unité de production Citergaz (Sud-Vienne) qui a compté jusqu'à 500 salariés, avant de partir à la retraite en 2016. Claude Vallat a été élu juge au tribunal de commerce il y a six ans, puis président de la chambre des procédures collectives en 2018. Il succède à Patrick de Lassé, qui met fin ainsi à un quart de siècle d'engagement au sein de la juridiction commerciale.
Le nouveau président arrive dans un contexte inédit : malgré la crise sanitaire et une activité économique au ralenti, le nombre de procédures collectives (sauvegardes, redressements, liquidations) a diminué de 62% en 2020. "Les aides de l'Etat (chômage partiel, exonérations...) ont joué leur rôle", a souligné Patrick de Lassé. Elles représentent actuellement 680M€.
Retrouvez l'interview de Claude Vallat mardi prochain dans Le 7.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef.
Aujourd'hui
Dans la Vienne comme ailleurs, les indicateurs économiques sont passés en 2024 du vert à l’orange, avec notamment une hausse du nombre de défaillances d’entreprises. Et la situation politique incertaine à l’échelle nationale n’incite pas à l’optimisme.
Aujourd'hui
Spécialiste des ressources humaines, Léo Bernard co-signe avec Elise Moron Permis de recruter, un ouvrage très pratique en vingt-trois étapes pour permettre aux managers d’attirer les meilleurs candidats. Le Poitevin donne les clés aux dirigeants.