Soul, le Pixar pour adultes

Alors qu’elle se destine à l’au-delà, l’âme d’un professeur de musique passionné va tout faire pour retourner dans son corps, sur Terre, et réaliser son rêve. Ce nouveau film d’animation signé Pixar est une jolie fable sur le sens que l’on donne à nos vies.

Steve Henot

Le7.info

Comme son père, Joe Gardner a dédié toute sa vie à la musique. Employé dans une école où sa passion ne s’épanouit guère, il rêve d’intégrer une formation professionnelle de jazz. Alors qu’un ancien élève lui offre enfin cette opportunité, un accident va envoyer son âme aux portes de l’au-delà. Mais Joe n’est pas résolu à « partir » si près de son but…


La vie vaut-elle d’être vécue ? Avons-nous besoin d’une « flamme » ? Et finalement, qu’est-ce que s’accomplir ? Autant être prévenu, Soul ne se destine pas vraiment au jeune public. S’il garde ce double niveau de lecture propre aux films de Pete Docter (auteur des excellents Là-Haut et Vice-Versa), ce nouveau Pixar se veut résolument plus « adulte » que les précédents. Par sa thématique principale, les préoccupations de son héros…


Mais qu’il s’adresse aux enfants ou à un public plus « mature », le studio californien sait raconter comme personne des histoires qui font du bien, optimistes et pleines d’humanité. Soul ne fait pas exception et invite à l’émerveillement, à chérir la vie comme une chance… Sans doute un peu convenu, mais encore admirablement amené. Artistiquement, le film est impeccable, l’image et le son renvoyant par moments à Interstellar de Christopher Nolan, lequel questionne aussi l’homme à l’épreuve du temps. Une franche réussite qui prouve, si besoin en est, que l’animation n’est pas réservée aux enfants.


Animation de Pete Docter et Kemp Powers, avec les voix d’Omar Sy, Camille Cottin et Ramzy Bedia (1h41). Disponible sur Disney+.

DR

À lire aussi ...