Un outil pour les propriétaires

A Châtellerault, un jeune entrepreneur de 22 ans a imaginé une plateforme d’annonces hyper-détaillées, depuis laquelle les propriétaires peuvent gérer leurs biens en direct. Son nom : At hom’s immobilier.

Romain Mudrak

Le7.info

A 22 ans, Thomas Julien a plein d’idées en tête. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il a décidé de créer sa propre entreprise en août 2019, At hom’s software. Hébergé au sein de la pépinière René-Monory à Châtellerault, il s’est fait connaître récemment en lançant la « market place » mazonecommercante.fr. Mais tout avait commencé un peu plus tôt, avec une plateforme numérique de gestion locative baptisée athomsimmobilier.com. Son credo : le pragmatisme. « J’ai souhaité répondre à tous les besoins d’un propriétaire qui loue un ou plusieurs biens. Tous les documents sont réunis au même endroit, dans le respect des données personnelles qui sont liées à la gestion du patrimoine. »

Démarches plus simples

Sur ce site, les investisseurs ont accès à un tableau de bord complet reprenant l’historique des travaux effectués, les informations sur les locataires, une messagerie interne, le bail avec signature numérique, des graphiques financiers… « Très rapidement, des fiches récapitulatives seront fournies aux propriétaires pour simplifier leur déclaration d’impôt, renchérit Thomas Julien. A l’avenir, quand le locataire appellera pour une fuite d’eau, le bailleur pourra appeler un plombier qui transmettra son devis et sa facture directement via la plateforme. » Comptez de 11,90 à 109,90€ par mois selon les options choisies. De l’autre côté, l’occupant peut retrouver sur son portail ses quittances et autres attestations d’assurance. Pour lui, l’accès est gratuit.

Ce site se veut aussi une plateforme de mise en relation entre propriétaires et locataires. Les premiers formulent des offres facilement grâce à toutes les données pré-remplies. Les seconds peuvent y déposer rapidement un dossier de candidature sécurisé avec fiches de paie et garants. En revanche, impossible de publier ses annonces sur Le Bon Coin ou les réseaux sociaux depuis ce site. « Je veux limiter l’accès aux données du serveur », assume le jeune chef d’entreprise. Cette plateforme a beau être très complète, il faudra toujours se déplacer pour organiser les visites. Sauf à confier son bien à une agence immobilière évidemment.

À lire aussi ...