Hier
Au Département, des divergences de vues sur l'aéroport
Catégories : Politique, Transports Date : vendredi 18 décembre 2020Le vote du budget 2021, ce matin au Département, a été marqué par un long débat autour de l’avenir de l’aéroport de Poitiers-Biard, dont l’exploitant a demandé à revoir les modalités du contrat.
Il fallait s’y attendre, l’examen du vote du budget 2021 du Conseil départemental s’est enrichi de longs débats autour de sujets tels que l’éducation, le programme d’aides aux communs, l’insertion, la solidarité et... l’aéroport ! Après la révélation, dans nos colonnes, de la volonté de Sealar de revoir le contrat qui le lie au Syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers-Biard, les langues se sont déliées. « On fait comme si la Covid était un mauvais moment à passer, on se trompe, estime Sandrine Martin, cheffe de file de Vienne à gauche. Vous ne faites pas un choix d’avenir. » Après avoir longuement plaidé la « cause » de l’infrastructure qu’elle préside, Pascale Moreau a donné rendez-vous au 6 janvier.
Ce jour-là, l’ensemble des membres du conseil syndicat discuteront des décisions à prendre. « L’aéroport doit être au rendez-vous de la reprise et cette reprise se fait par l’investissement », insiste l’ancienne maire de La Roche-Posay. Pour Guillaume de Russé, il est « tout à fait normal de se poser des questions ». Mais le président-délégué préfère appuyer sur « la vision à long terme du Département » Tout comme son collègue de la majorité François Bock qui considère que les collectivités comptent sur le Département pour protéger l’aéroport ». « Soyons conquérants et n’ayons pas peur », estime de son côté Benoît Coquelet. « Mettre autant d’argent sur l’aéroport (1,4M€ par an, ndlr), c’est faire fi des autres priorités », insiste Sandrine Martin. L’assemblée a voté la délibération, moins six voix (dont une abstention).
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre