Longtemps incertaine, la vente de sapins de Noël aux particuliers a démarré le 20 novembre. Pour le plus grand bonheur des professionnels et des associations telles que la Maison de la forêt, à Montamisé.
Alain Rat est soulagé. Depuis mercredi dernier, le retraité et ses acolytes accueillent les particuliers en quête d’un sapin de Noël à la Maison de la forêt, à Montamisé. S’il est si soulagé, c’est que le président de l’association ne savait pas, jusqu’à la mi-novembre, si la commande effectuée auprès de Noël Vert, à Frozes, n’allait pas lui rester sur les bras. « Avec le confinement, on a eu peur, reconnaît-il. On a engagé 15 000€ dans l’opération... » Les Nordmann, de 1,25 à 2m, devraient donc trouver preneur dans les semaines à venir. D’autant qu’ici, « on respecte les gestes barrières. Et le vente s’effectue à l’extérieur ». Pour Noël Vert, le grand rush des livraisons a démarré en début de semaine dernière et va se poursuivre. Le producteur écoule 13 000 sapins dans la période. Douze saisonniers s’échinent sur l’exploitation. « Covid oblige, la vente en ligne est en hausse cette année », observe Samuel Drault, le dirigeant. Même des gens qui habitent à 5km commandent par le site... »
Le soulagement est aussi perceptible chez Sapiflor, à Poitiers. « C’est simple, explique Gérard Rousseau, le dirigeant de l’entreprise familiale. La vente de sapins représente 50% de notre chiffre d’affaires annuel. A partir du moment où le gouvernement nous a garanti que nous pouvions commencer à les couper, nous avons été rassurés. Mais encore fallait-il que le décret promis soit publié... » Ce fut fait le 19 novembre au Journal officiel. Reste à savoir si les clients se précipiteront vers les pépinières ou magasins spécialisés compte tenu de ce Noël qui s’annonce si particulier. « J’ai tendance à voir le verre à moitié plein. Les gens ont besoin de marquer le coup vu la morosité ambiante. » « On peut sacrifier les vacances mais pas Noël et le sapin ! », assure pour sa part Samuel Drault.
Vente de sapins à la Maison de la forêt de Montamisé, les mercredis, samedis et dimanches de 9h à 19h, ainsi que le vendredi de 13h30 à 19h, jusqu’au 23 décembre. Sapiflor, 99, rue de la Grange Saint-Pierre, à Poitiers. Vente du lundi au dimanche de 9h à 19h.