Hier
L'association Zéro déchet Poitiers promeut une meilleure gestion des biodéchets, avant l'entrée en vigueur de la généralisation du tri à la source prévue au maximum fin 2023.
Parmi les projets que Zéro déchet Poitiers tient à défendre auprès de la collectivité, il y a la collecte séparée des biodéchets. Mais que sont les biodéchets ? Il s’agit de déchets non dangereux biodégradables issus des ménages ou des activités. Pour faire simple, il s’agit des déchets alimentaires mais aussi des déchets des parcs et jardins. Aujourd’hui, ils représentent en moyenne 30% du contenu de vos poubelles d’ordures ménagères. 30% de déchets, riches en eau, partent en fumée puisqu’incinérés. Un non-sens ! Fort heureusement, la France prévoit, d’ici au 31 décembre 2023, la généralisation du tri à la source des biodéchets. Il nous reste donc à peine plus de trois ans pour organiser ce tri à la source. Alors pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ? L’une des solutions qui vous vient sans doute à l’esprit : le compostage. Qu’il soit individuel ou collectif, il permet de produire un amendement qui va fertiliser les sols. Mais parlons aussi gaspillage alimentaire : congeler, accommoder les restes, acheter la quantité juste (ce que permettent les achats en vrac), utiliser certains déchets alimentaires pour la confection de produits cosmétiques ou ménagers… sont autant de pistes pour réduire les quantités jetées. Enfin, il y a bien sûr la collecte séparée des biodéchets, en vue d’une valorisation dans une plateforme de compostage ou une unité de méthanisation. Cette dernière solution est plus adaptée pour les usagers en habitat collectif. Alors, on s’y met ?
Aurélie Joly
À lire aussi ...
Hier
Lumière sur les trous noirs
Physicien dans l’équipe Curiosity de l’Institut Pprime, Germain Rousseaux est parvenu à résoudre le mystère de la défaite antonienne ou encore à créer un trou noir en laboratoire. Ses expériences ont fait l’objet de documentaires et de publications dans des ouvrages spécialisés.