
Aujourd'hui
Ô temps, suspends ton vol…
L'édito de la semaine est signée Nicolas Boursier.
En France, cinq établissements agroalimentaires fabriquant des produits à base d'oeufs (gâteaux, biscuits, plats cuisinés...) ont reçu des lots d'oeufs contaminés à l'insecticide fipronil en provenance des Pays-Bas. La préfecture de la Vienne indique dans un communiqué reçu aujourd'hui qu'une entreprise du département est concernée : Samo, filiale du groupe Pampr'oeuf, installée à Mirebeau. Joint par téléphone, le directeur du site, Stéphane Nérault, raconte "avoir été prévenu dimanche soir par la direction départementale de la protection des populations". Dès lundi matin, le gérant a "retiré et séquestré l'intégralité de la marchandise provenant de Hollande, au-delà même des lots incriminés. Soit environ quarante tonnes".
Le ministère de l'Agriculture confirme que "l’ensemble des produits encore présents dans les cinq établissements a été bloqué. Des enquêtes de traçabilité sont en cours en lien avec les services de l’Etat afin d’identifier la destination des produits déjà expédiés et susceptibles d’être contaminés."
Stéphane Nérault confirme qu'il possédait "toutes les attestations de conformité". Il a déjà réalisé une déclaration de sinistre auprès de son assurance pour obtenir des indemnités. Cet épisode n'a pas eu d'incidence sur l'activité de l'entreprise, selon son directeur.
Quels sont les risques pour le consommateurs en cas d'ingestion ?
Selon le ministère de l'Agriculture, les données de toxicité du fipronil sont connues : à l'état de traces, ce produit ne présente pas de risque pour la santé humaine. Une saisine a été adressée en urgence à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans le but de déterminer le risque éventuel pour les consommateurs, en fonction du niveau de contamination. Le résultat de cette saisine est attendu pour la fin de la semaine.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Quiconque a la chance de posséder un extérieur se languit du retour des beaux jours et de la possibilité de nouveau offerte de vivre à l’air libre. Plus que jamais, le jardin est une valeur refuge.
Aujourd'hui
Qu’elle soit considérée comme le prolongement de la maison, ou utilisée telle une oasis de fraîcheur, comme un havre de réconfort niché au milieu du jardin, la pergola conquiert de plus en plus de cœurs sensibles au confort et à l’esthétique, au fonctionnel et au durable. Au sommet des préférences, la version « bioclimatique » n’en finit plus de séduire.