Les élections US dans l’œil de Paul Poutre

Trump ou Biden ? Paul Poutre a choisi son camp. Jusqu’au 15 novembre, il expose une toile dans une vitrine de la rue du Marché Notre-Dame, à Poitiers. L’artiste poitevin a l’Amérique au cœur.

Arnault Varanne

Le7.info

On saura ce mercredi qui dirigera la plus grande puissance du monde au cours des quatre prochaines années. A des milliers de kilomètres de Washington, le scrutin passionne Paul Poutre. L’artiste aux multiples pseudos a non seulement grandi aux Etats-Unis dans sa prime jeunesse -les années 70-, mais il y est retourné à plusieurs reprises. Il prend le pouls du pays à intervalles réguliers auprès de ses amis qui vivent « dans le Massachusetts et à San Francisco. Ma meilleure amie et filleule vit à Northampton, ma sœur a vécu à New York sous la présidence d’Obama... »

C’est justement pour sa sœur, aujourd’hui installée à Paris, qu’il a « commis » la toile présentée jusqu’au 15 novembre dans l’ancienne boutique Orange, rue du Marché Notre-Dame, à Poitiers. Elle lui reviendra d’ailleurs. On y découvre Donald Trump en assaillant du métro new yorkais, aux prises avec les super-héros américains. Le milliardaire est épaulé par des cochons roses surarmés. « Le président se prend pour Superman mais se comporte comme Lex Luthor », commente-t-il. Dans son esprit, les gorets sont assimilés aux suprémacistes blancs. Ceux-là même auxquels Trump fait des clins d’œil appuyés depuis plusieurs mois. « C’est un personnage de cinéma ! »

« A chacun
de l’interpréter »

Peinte à l’acrylique et ultra-colorée, la toile de 1,80m sur 90cm repose sur un drapeau étoilé minimaliste. « A chacun de se faire sa propre lecture », abonde Paul Poutre, qui a préféré le regard de la rue plutôt que « l’anonymat » de la galerie pour « interpeller les gens ». Les super-héros de l’univers Marvel, ce fan de pop art en est dingue. Comme Trump, lui aussi est, d’une certaine manière, un professionnel de la réalité alternative. Sur le site Web paulpoutre.fr, les infos réelles et fake news se mélangent astucieusement. Dès 2012, Paul Poutre avait expérimenté le concept d’« artcamouflage » lors d’une exposition au Confort Moderne. Puis récidivé quelques années plus tard à l’Espace Mendès-France.

Trump, Biden, Superman, Black Panther… De la fiction à la 
réalité, la frontière est de plus en plus poreuse. Il faut juste espérer que l’éventuelle défaite de 
Trump ne provoque pas de guerre civile avec des milices de plus en plus armées, ce que Paul Poutre a prophétisé sur sa toile...

À lire aussi ...