Hier
Programmées les 14 et 15 octobre, les journées Créativité et territoire seront l’occasion de faire converger des mondes étrangers les uns des autres. Ou quand l’art fait irruption dans l’entreprise.
Plaxtil, vous connaissez ? Ce plastique écologique conçu à Châtellerault, à partir de textiles usagés, a les honneurs de toute la presse internationale depuis qu’il est devenu un moyen efficace de recycler les masques chirurgicaux. Savez-vous que l’idée a germé lors de l’une des premières journées Créativité et territoire ? Des représentants de l’association d’insertion Audacie, qui étaient submergés de textiles récupérés, ont rencontré Jean-Marc Neveu, patron de CDA Développement. Evidemment, il a fallu concrétiser les choses, mais l’idée était là… « Tous les deux mois, nous organisons des visites créatives d’entreprises. CDA est devenu notre fablab ouvert sur le monde », raconte Jacky Denieul, organisateur pour le compte de l’Espace Mendès-France.
Cette nouvelle édition organisée les 14 et 15 octobre ne déroge pas à la règle. Cette fois, des philosophes se sont donné rendez-vous jeudi chez CDA. Deux consultants viendront aussi parler de l’usage du théâtre dans le management et les ressources humaines. D’un côté, Jean-Baptiste Sintes, co-fondateur de Théâtricité, de l’autre Carole Merlet, coach professionnel à l’origine de la méthode « Art Bubbles by Vistallia ». L’objectif ? Développer des compétences transversales (soft skills) grâce au théâtre. « Je veux faire vivre des émotions intenses aux salariés que j’accompagne en les incitant à sortir de leur zone de confort. Ainsi, ils apprennent à coopérer, à s’écouter, à affronter les situations de manière positive. C’est particulièrement adapté en cas de changement important au sein d’une organisation », explique l’experte. La veille, quatre grands témoins viendront à Mendès-France parler de « souveraineté territoriale » et de « réindustrialisation ».
Programme complet
et inscriptions sur emf.fr.
Lire aussi :
Saurez-vous maîtriser le feu ?
À lire aussi ...