Saurez-vous maîtriser le feu ?

Cette année, la Fête de la science a pour thème les interactions Homme-Nature. La première d’entre elles remonte à 450 000 ans avec la maîtrise du feu. L’Espace Mendès-France vous dit tout sur le sujet ce week-end à Poitiers. Avec la complicité de Maxime Berthon, rescapé de Koh Lanta.

Romain Mudrak

Le7.info

Aujourd’hui, il suffit de craquer une allumette ! Mais on n’imagine pas la galère qu’ont vécue nos lointains ancêtres avant de maîtriser… le feu. Les plus anciennes traces de foyers remontent à 800 000 ans. A l’époque, les premiers hommes entretenaient uniquement les flammes causées par la foudre. Il a fallu attendre encore longtemps avant que leurs successeurs aient l’idée de frictionner du bois ou de taper un silex contre de la pyrite. Cette innovation technologique a eu lieu il y a 450 000 ans. A partir de là, les portes d’un monde merveilleux vont s’ouvrir devant les êtres humains. Le feu procure l’éclairage, le chauffage et éloigne les animaux sauvages. De quoi apporter confort et sécurité. Sans oublier que la viande cuite est plus saine et se digère mieux. Il sert à fabriquer des poteries pour conserver les aliments. Même les armes deviennent plus efficaces.


On a beau se plaindre mais tout est quand même devenu plus facile de nos jours ! Si bien que ce savoir-faire s’est largement perdu en Occident. Seuls des adeptes du survivalisme et des passionnés de trek en pleine nature restent capables de se débrouiller loin de tout. Maxime Berthon est à ranger dans la seconde catégorie. Ce coach poitevin en développement personnel s’est fait connaître en participant à Koh Lanta, sur TF1, en 2018. Pour lui, rien d’impossible. Il sait faire du feu avec une drille et une sorte d’arc, le tout fait à la main évidemment. « L’idée, c’est d’être un fainéant intelligent. Le lierre et le noisetier sont les matériaux parfaits pour allumer un feu en dépensant le moins d’énergie physique. Il faut gérer son effort et bien se préparer en amont. » Voilà pour la théorie. Pour la pratique, rendez-vous samedi et dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h devant l’Espace Mendès-France. Réservation obligatoire sur emf.fr.

Lire aussi :
Regards croisés sur le territoire

À lire aussi ...