Hier
Institut Robuchon : 1 projet, 5 ans, 7 dates
Catégories : Société, Formation, Initiative Date : mardi 06 octobre 2020Cinq ans ont passé depuis l’annonce en grande pompe, au palace Le Bristol à Paris, du projet porté par Joël Robuchon d’un Institut international de la gastronomie à Montmorillon. Depuis, le soufflé est retombé. Le chef le plus étoilé au monde est décédé, les visites à la maison-Dieu se sont faites plus discrètes, les annonces se sont tues.
19 novembre 2015. Le chef Joël Robuchon annonce au palace Le Bristol, à Paris, son projet d’une école de l’excellence gastronomique. Il souhaite installer l’Institut international Joël Robuchon dans la maison-Dieu de Montmorillon. Dès juin 2016, un partenariat est signé avec l’Ecole hôtelière de Lausanne. Le projet laisse apparaître les noms du chef étoilé Régis Marcon, de l’architecte Pierre-Yves Rochon, de l’investisseur chinois Wu Zhong…
16 décembre 2016. Une première demande de permis de construire est déposée en mairie de Montmorillon, elle est validée le 17 mai 2017. Elle concerne les bâtiments partiellement classés de la maison-Dieu de Montmorillon, propriété du CHU de Poitiers.
28 avril 2017. Quelques heures avant un meeting à Châtellerault, le candidat Emmanuel Macron se rend sur le site. Le futur Président de la République rencontre tous les acteurs du projet, notamment les élus.
6 août 2018. Le monde entier apprend le décès de Joël Robuchon à l’âge de 73 ans, à Genève (Suisse). Dans la Vienne, sa disparition suscite aussitôt des inquiétudes quant à son projet d’un Institut international portant son nom, à Montmorillon. Le 17 août, l’enfant du pays a droit à des obsèques grandioses en la cathédrale de Poitiers, avec 2 000 personnes, dont plusieurs centaines de chefs français et étrangers. Ce jour-là, l’ancien ministre Jean-Pierre Raffarin ne cache pas sa volonté de voir le projet porté par son ami lui survivre.
10 avril 2019. La fille de Joël Robuchon, Sophie, à la tête d’un restaurant en Dordogne, se rend à Montmorillon. Elle est accompagnée du chef étoilé de Haute-Loire Régis Marcon qui, le matin même, a rencontré au Rectorat les représentants des lycées hôteliers de la région.
7 février 2020. Jean-Pierre Raffarin convie Gérard Larcher à une visite de la maison-Dieu de Montmorillon. Le président du Sénat semble séduit, l’ancien Premier ministre toujours aussi confiant.
13 mai 2020. Une demande de renouvellement du permis de construire est déposée auprès de la mairie de Montmorillon par la même société qu’en 2017, Z2W. Or, Wu Zhong se serait désengagé du projet...
A lire sur le même sujet : Institut Robuchon : un si long silence
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre