Elle doit être inaugurée dans les prochaines semaines. La nouvelle chaufferie paille, située dans le quartier du Dolmen alimentera l’équivalent de 6 000 logements à Poitiers. Mais l’approvisionnement est un sujet de tension.
32km de réseaux
Souvenez-vous des tranchées creusées le long de la rocade à l’est de Poitiers durant l’été 2019 et des énormes tuyaux enfouis sous la chaussée. L’objectif consistait à relier plusieurs quartiers à la nouvelle chaufferie paille située en face du lycée du Dolmen. C’est chose faite. Le bâtiment est également terminé. La chaudière de 29 tonnes est en place. Tout devrait être prêt pour une inauguration officielle courant octobre. Cette chaufferie paille alimentera le CHU, la piscine de la Ganterie, la patinoire et des dizaines d’immeubles et de maisons. Au total l’équivalent de 12 500 logements supplémentaires de Beaulieu aux Trois-Cités, en passant par la Gibauderie et le Dolmen évidemment. Il viendra compléter l’autre réseau de chaleur relié à la chaufferie bois des Couronneries, qui dessert aussi Buxerolles, pour former un ensemble de 32km, le plus grand de Nouvelle-Aquitaine.
La paille est rare en 2020
Cette structure consommera environ 6 000 tonnes de paille par an pour un rendement estimé à 4,5MW. La matière première proviendra de la Vienne, voire des départements limitrophes, promet-on. Reste que la paille se fait rare en 2020 à cause de la météo et les prix augmentent. Les éleveurs ont du mal à s’approvisionner correctement dans le coin. Pour Nicolas Fortin, de la Confédération paysanne, cette chaudière est une « fausse bonne idée. Les éleveurs ont besoin de paille et ce genre d’installation va faire grimper les prix. C’est un marché très
spéculatif ».
11 000 voitures retirées de la circulation
Cette chaufferie devrait permettre à Grand Poitiers d’éviter l’émission de 23 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 11 000 voitures retirées de la circulation.
Un coût de 18M€
Comme pour la chaufferie bois, la réalisation et l’exploitation de cette chaufferie paille sont confiées à Dalkia, filiale d’EDF. Coût total de l’opération : 18M€, dont 6,2 financés par la Région Nouvelle-Aquitaine, grâce à l’enveloppe du Fonds européen de développement régional (Feder).
Factures réduites
Les futurs abonnés pourront bénéficier d’une TVA réduite de 5,5% au lieu de 20%, puisque la part d’énergies renouvelables du réseau de chaleur sera supérieure à 50% (69%). Un moyen de lutter contre la précarité énergétique.