Hier
Des Poitevins représentent la France au « Hackathon de la Nasa »
Catégories : Economie, Numérique Date : mercredi 10 mai 2017Une équipe de quatre étudiants ou ex-étudiants poitevins, experts du numérique, représenteront la France lors du Hackathon mondial de la Nasa, fin mai.
Alors que le Créathon de l’université de Poitiers vient de démarrer (lire ci-dessous), un autre événement a marqué ces dernières heures dans l’univers de la création numérique poitevine. Luis Galindo, doctorant au laboratoire Techne, et trois autres anciens étudiants de Poitiers se sont qualifiés pour le Hackathon mondial de la Nasa.
La semaine dernière, à la Cité des sciences de la Villette, les lauréats ont remporté la partie française du concours. Ils représenteront donc la France à la fin du mois face à des dizaines d’équipes du monde entier. « Le plus étonnant dans cette histoire, c’est que ces étudiants ne sont pas Français. Luis est bolivien, un autre est Equatorien et deux sont Brésiliens. Leur point commun : ils sont tous passés par l’université de Poitiers. C’est une belle histoire à l’heure actuelle », confie Jean-François Cerisier, directeur du laboratoire Techne.
Lutter contre la déforestation grâce au mobile
En quoi consiste le projet récompensé ? Il s’agit d’un jeu dont le but est de planter des arbres pour lutter contre la déforestation. « On a utilisé les données libres de la Nasa pour réaliser cette application mobile , explique Luis Galindo. Les joueurs paient pour acheter des arbres. Ils doivent choisir l’espèce en fonction de l’endroit. L’idée est répondre aux objectifs de reforestation des Nations Unies. Mais ils doivent faire face à de nombreuses contraintes. » Les participants gagnent des réductions sur des sites partenaires.
Pour l’instant, tout ceci reste virtuel, même si un prototype a été conçu durant les quarante-huit heures du hackathon. Mais ce premier succès a permis aux lauréats de nouer des liens avec des ONG et des entreprises intéressées par le concept. C’est le principe des hackathons… Si Luis Galindo et ses collègues terminent parmi les cinq meilleures équipes mondiales, ils remporteront le droit de visiter la Nasa et débuteront à coup sûr des collaborations précieuses pour développer leur idée.
Le Créathon de Poitiers a démarré ce matin, à 9h. 200 équipes, soit environ 800 concurrents, collaborent actuellement à distance dans tous les territoires francophones pour mener un projet. Ils ont douze heures et pas une minute de plus pour créer un outil numérique innovant et ludique autour du thème « Le développement durable, ça s’apprend ! ». Luis Galindo fait partie des organisateurs de cet événement initié, dans le cadre du Campus européen de l’e-education, par plusieurs partenaires, dont l’université de Poitiers.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre