Hier
Plusieurs professeurs de chant, de danse et de théâtre s’associent pour ouvrir, lundi à Poitiers, une école de comédie musicale. Leur objectif est d’abord de créer des spectacles amateurs et, plus tard, une troupe professionnelle. Débutants acceptés.
Souvenez-vous de la puissance de Let the sun shine in, le refrain de Hair, à la fin des années 60. C’est bon, vous l’avez en tête ? West side story, Notre-Dame-de-Paris, Le Roi Soleil... La comédie musicale séduit encore. Et si Poitiers devenait une place forte du genre ? C’est en tout cas l’ambition affichée par les créateurs de la Broadway School, qui ouvrira ses portes lundi prochain. Ils collaboraient ensemble sur des projets scolaires au collège du Jardin des Plantes(*). Sylvia Besnault, enseignante en éducation musicale, et Marc Brochet, compositeur, pianiste et professeur au conservatoire, ont monté ce projet de toute pièce pendant le confinement. Ils se sont associés à d’autres noms connus de la place, dont les danseuses et chorégraphes Marie Renard et Catherine Meyer, Elsie Griffiths, très investie dans les chorales du Sud-Vienne, ou encore Rodolphe Gentilhomme, professeur de théâtre. Toute la spécificité de l’école tient dans la triple compétence enseignée. « Certains élèves auront un goût pour le chant ou pour le théâtre, d’autres une expérience dans la danse, mais aucun n’aura pratiqué les trois en même temps, souligne Marc Brochet. Alors finalement, ils seront tous débutants. »
Spectacle le 11 juillet
Tout le monde est le bienvenu ! Les cours se dérouleront chaque lundi sur un créneau de deux heures, de 17h45 à 19h45, au centre d’animation de Beaulieu. Des sessions seront organisées sur trois week-ends au cours de l’année. Et ce n’est pas tout, à partir du 28 septembre, les Poitevins motivés pourront intégrer un chœur. Il se réunira à la même heure, tous les lundis, à la Maison des 3 quartiers (M3Q). Un spectacle viendra ponctuer le travail de l’année, le 11 juillet à La Hune. Tout est déjà calé ! On ne plaisante pas avec la comédie musicale. D’ailleurs, si la troupe restera bien composée d’amateurs, l’objectif de la Broadway School, à plus long terme, consiste à obtenir une reconnaissance nationale et à former des professionnels de la discipline.
(*)Les élèves se produiront en public les 17 et 19 novembre à la M3Q, avant de partir en tournée, en avril, au Canada avec le soutien du Poitiers Social Club. Voir le teaser sur la chaîne Youtube de Cha’z group.
Plus d’infos sur broadwayschool.fr
À lire aussi ...