Aujourd'hui
Cariocar, le Blablacar du sport
Catégories : Economie, Numérique, Technologie Date : dimanche 23 avril 2017Depuis Poitiers, Alexandre Galiana développe avec trois autres associés le portail cariocar.fr. Cette plateforme de co-voiturage est dédiée aux participants à des événements sportifs. Elle représentera la Nouvelle-Aquitaine au concours des startups interconnectées.
Christophe Bodelet, Jonathan Daviaud, Alexandre Galiana(*) et Stéphane Lamoureux nourrissent une vraie passion pour le sport en général et le trail en particulier. Ils auraient pu s’en contenter. Seulement voilà, les quatre copains âgés de 29 à 40 ans ont eu la (très) bonne idée de fonder une plateforme de covoiturage dédiée à l’événementiel sportif. « A titre perso, j’ai fait beaucoup de triathlons et, habitant Paris, ce n’était pas toujours simple de se déplacer en transports en commun, témoigne Alex, le… néo-Poitevin de la bande. Surtout, quand je voyais des triathlètes arriver seuls avec une grosse voiture et un porte-vélos cinq places, je trouvais ça dommage. »
Les fondateurs de la SAS Cariocar (40 000€ de capital) proposent aux sportifs de co-voiturer vers les lieux d’événements, moyennant un tarif fixé à l’avance. En voiture, les sujets de discussion sont tout trouvés ! L’idée paraît tellement judicieuse que quelque cinq cents courses ont choisi de s’afficher sur cariocar.fr et ainsi de promouvoir un mode de transport plus écolo.
Dès décembre 2015, la SaintéLyon avait joué le jeu. « Cyclisme, courses à pied, triathlons, raids, courses d’obstacles… Nous enregistrons en moyenne de trente à cinquante nouveaux événements par mois », s’enthousiasme Alex.
Services aux clubs
Dans leur stratégie de développement, Christophe, Jonathan, Alex et Stéphane ont choisi d’y aller piano. Aussi, l’année 2016 a-t-elle constitué une sorte d’apéritif, avec « seulement » une centaine de mises en relation. Pas de quoi s’appuyer sur un modèle économique viable, sachant que les commissions ne représentent que quelques centimes par trajet.
En parallèle, Cariocar développe un autre service tourné vers les clubs et les associations. Le principe ? « Il s’agit de leur proposer une fonction pour gérer leurs déplacements, avec un outil de discussion comme sur Facebook, la possibilité de régler les déplacements entre membres du club grâce à une solution de paiement sécurisée… » Visiblement, le concept plaît aussi aux collectivités locales partenaires du monde sportif puisque Cariocar a remporté la finale régionale du concours des startups interconnectées. Elle représentera donc la Nouvelle-Aquitaine à la finale nationale, début décembre, à Lyon.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, la startup hébergée dans le tiers-lieu Cobalt et soutenue par la pépinière d’entreprises (CEI) fait également partie des nommés du concours CréaVienne, dans la catégorie « création ». « A partir de cette semaine, deux développeurs issus de la promotion de la Fabrique numérique (cf n°344) nous rejoindront et deux autres viendront en juin. Nous allons vraiment avancer. » 2017, année de l’entrée, 2018 du plat de résistance ?...
(*) Responsable commercial de Cariocar, Alexandre Galiana a travaillé pendant cinq ans comme consultant en systèmes d’information. Il est diplômé d’un double master en management et en finance.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.